8 facteurs pour choisir le bon partenaire logistique pour votre entreprise

8 facteurs pour choisir le bon partenaire logistique pour votre entreprise

Au fil des annĂ©es, les entreprises de logistique ont connu une demande de plus en plus importante. Elles ont donc dĂ» Ă©voluer et s’adapter Ă  la demande et aux habitudes d’achat de leurs clients.

Lorsqu’une entreprise souhaite rĂ©aliser des Ă©changes commerciaux Ă  l'international, elle doit inĂ©vitablement avoir recours Ă  un service de logistique fiable et efficace. Cependant, il n’est pas si facile de trouver le bon partenaire logistique, en raison du nombre d’entreprises existantes et Ă©mergentes dans le secteur.

Avant de vous pencher sur les critÚres de sélection de vos partenaires logistiques, concentrez-vous d'abord sur vos besoins. En ciblant vos attentes, vous pourrez ainsi plus facilement réduire vos options et choisir l'entreprise qui correspond le mieux à vos exigences et que vous souhaiterez engager.

DĂšs lors que vous aurez dĂ©terminĂ© vos besoins pour l’import-export, crĂ©ez une liste des entreprises logistiques potentielles que vous voulez retenir en prenant en compte certains critĂšres de sĂ©lection. Voici huit facteurs importants Ă  prendre en compte pour choisir un bon partenaire logistique pour votre entreprise :

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Le domaine d’expertise

Chaque entreprise de logistique est spĂ©cialisĂ©e dans un domaine d’expertise spĂ©cifique, c’est ce qui la diffĂ©rencie de ses concurrents. Elle ne propose pas la totalitĂ© des services pour une expĂ©dition comme le transport, le stockage, l'entreposage, l'emballage et la rĂ©ception


MĂȘme si le transport de marchandises reste le principal service fourni par les entreprises de logistique, diverses entreprises restent limitĂ©es dans leurs prestations. Par exemple, certaines auront tendance Ă  avoir des points d'expĂ©ditions et des destinataires limitĂ©s, tandis que d'autres, s'adresseront Ă  des clients pour des itinĂ©raires particuliers. Vous devez donc faire correspondre l’activitĂ© de l’entreprise et vos besoins aux services et Ă  l'expĂ©rience du prestataire logistique choisi.

Informez-vous afin de vous assurer que vous obtiendrez des solutions adĂ©quates et personnalisĂ©es en fonction de vos exigences. N’hĂ©sitez pas Ă  vous renseigner au prĂ©alable sur les autres services proposĂ©s afin d’anticiper vos futurs besoins.

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 La durabilité

La longévité de votre partenaire logistique reste essentielle pour le bon déroulement de vos transactions et la croissance de votre activité. Vous devez vous associer à une entreprise qui a fait ses preuves par ses performances à long terme. Pour obtenir le meilleur suivi logistique, il est préférable de collaborer avec une entreprise financiÚrement stable.

Ainsi vous devrez identifier un prestataire logistique présent depuis des années, qui investit dans l'amélioration de ses équipements, de ses infrastructures et de son capital humain. Cela vous permettra de bénéficier des meilleures prestations logistiques.

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L’efficacitĂ©

L’efficacitĂ© de votre partenaire logistique est primordiale pour garantir le succĂšs de votre entreprise et Ă  la satisfaction de vos clients. Plus le service de l’entreprise est rapide, plus il sera efficace. Cela regroupe le temps nĂ©cessaire pour prendre la commande, la prĂ©parer et l'expĂ©dier Ă  destination.

Renseignez-vous, sur le temps nĂ©cessaire pour la prise de commande, le colisage et la prĂ©paration de l’expĂ©dition. Voir aussi les modes de transport utilisĂ©s, la communication et les rĂ©seaux de contrats que votre prestataire possĂšde. Ainsi vous aurez plus de choix pour garder un contact instantanĂ© avec lui afin de trouver une bonne solution en cas de besoin.

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Le service client

Lorsque vous recherchez un partenaire commercial et surtout logistique, il est important de dĂ©celer si ce dernier accorde la prioritĂ© Ă  ses clients. Pour rĂ©aliser vos transactions et vos objectifs commerciaux, vous aurez besoin d'une relation de confiance, d’une grande rĂ©activitĂ©, mais Ă©galement de solutions innovantes et pertinentes Ă  vos problĂšmes. Il sera alors dĂ©terminant de prendre en compte la crĂ©dibilitĂ© de votre interlocuteur, et de dĂ©celer si votre partenaire logistique est prĂȘt Ă  remplir ses obligations contractuelles.

Pour Ă©valuer si cette entreprise a « une bonne image » auprĂšs de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires commerciaux, n’hĂ©sitez pas Ă  vous adresser Ă  ces derniers pour vous faire part de leurs expĂ©riences. Si le service clientĂšle de cette sociĂ©tĂ© est excellent, elle n’hĂ©sitera pas Ă  vous donner ses contacts.

Cependant, si vous venez de lancer votre entreprise, vous ne pourrez pas vous le permettre. Vous aurez besoin d'ĂȘtre associĂ© Ă  une entreprise rĂ©putĂ©e, qui pratiquera des prix abordables.

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La localisation des réseaux de distribution

L’ampleur de votre distribution Ă  l’international est gĂ©nĂ©ralement dĂ©terminĂ©e par les rĂ©seaux de votre prestataire logistique. S’il est rĂ©putĂ© et digne de confiance, il pourra vous fournir un suivi complet qui rĂ©pondra Ă  tous vos besoins, aussi efficacement que possible. En effet, si vous souhaitez commercialiser vos marchandises dans un quelconque pays, renseignez-vous au prĂ©alable sur les zones et le rĂ©seau de distribution dont il dispose. Vous pourrez obtenir une meilleure croissance commerciale Ă  l’étranger.

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La sécurité

Lors d’une transaction internationale, une entreprise privilĂ©giera toujours la sĂ©curitĂ©, celle-ci souhaitant que ses marchandises soient livrĂ©es Ă  destination avec le plus grand soin et en toute sĂ»retĂ©. La sĂ©curitĂ© est donc le point essentiel lors de la sĂ©lection d’un partenaire logistique, et il est primordial d’y prĂȘter une attention particuliĂšre.

Un bon partenaire logistique prendra soin de tout mettre en Ɠuvre pour vous faire bĂ©nĂ©ficier des meilleures prestations sĂ©curitaires : formation du personnel, contrĂŽle des installations, avertissements de sĂ©curitĂ©, documents comportant les normes de sĂ©curitĂ© et les directives rĂ©glementaires Ă  appliquer selon le pays.

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La technologie

Une sociĂ©tĂ© de logistique disposant d’une technologie de pointe a un avantage indĂ©niable pour la rĂ©alisation de vos transactions Ă  l’international. Elle a un impact considĂ©rable sur votre activitĂ©, elle vous permettra de rĂ©duire vos frais d’expĂ©dition, tout en amĂ©liorant votre productivitĂ©. Elle vous donnera Ă©galement accĂšs au suivi de votre commande en temps rĂ©el. Vous saurez alors oĂč, quand et comment votre commande est traitĂ©e, emballĂ©e, conditionnĂ©e et livrĂ©e Ă  destination.

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Le prix

Le tarif de votre partenaire logistique est une donnĂ©e importante pour effectuer votre choix car il prend en compte la totalitĂ© des services exigĂ©s car plusieurs facteurs sont en jeu (coĂ»t par livraison, frais de rĂ©ception et de transport, ainsi que des frais d’enlĂšvement et d’emballage, puis frais d'entreposage, etc). A cet effet, renseignez-vous, afin de dĂ©celer si ce prestataire est transparent dans sa tarification et s’il y aura des frais supplĂ©mentaires.

En fonction de ces divers facteurs, choisissez le tarif de votre partenaire logistique, le plus adaptĂ© Ă  vos besoins et Ă  votre budget. N’hĂ©sitez pas Ă  nĂ©gocier pour obtenir le meilleur service Ă  un prix raisonnable.

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AprĂšs Ă©tude

Trouver un partenaire logistique fiable rĂ©pondant Ă  vos besoins reste assez difficile ; il est donc indispensable de bien s’informer au prĂ©alable.

Listez vos attentes, et prenez en compte les diffĂ©rents points mentionnĂ©s tout au long de l’article. Effectuez des recherches approfondies sur les antĂ©cĂ©dents et les services proposĂ©s par les entreprises de logistique que vous aurez sĂ©lectionnĂ©es. Demandez aux entreprises autour de vous, qu’elles furent leurs expĂ©riences, et celles qu’elles vous recommandent. Vous finirez par trouver le prestataire logistique qui vous correspondra le mieux.

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