Préparer un déménagement en groupage (LCL)

Comment préparer correctement un envoi LCL (groupage) ?

Lorsque nous envoyons un envoi LCL (chargement inférieur à un conteneur) de fret maritime, la marchandise doit être soigneusement préparée. Il est essentiel de garder à l’esprit les différences lorsque vous préparez un envoi LCL à partir d’un envoi FCL (chargement complet de conteneurs). Plus précisément, étant donné que les envois LCL nécessitent un partage de conteneur, vous devez faire preuve de plus de prudence.

La cause la plus fréquente de dommages à LCL cargo est un emballage insuffisant. Il est important de noter que certaines compagnies d’assurance ne fournissent pas de couverture dans ce cas. Cela dit, un emballage adéquat et la recherche du bon matériau sont presque une science en soi. Ce n’est pas un risque que vous devriez prendre. La différence entre l’utilisation du matériel le meilleur et le plus adéquat et celle qui peut être un peu trop grande ou petite est énorme.

Si vous êtes un exportateur / expéditeur fréquent, vous devriez déjà connaître les normes de préparation d’un envoi LCL. Cependant, si vous commencez tout juste à plonger dans le monde des exportations, voici un conseil : Avant de commencer à chercher des tarifs d’expédition de conteneurs, il est conseillé de savoir à quoi s’attendre et comment préparer correctement un envoi LCL.

Cela dit, dans ce post, nous visons à clarifier la question fondamentale de : Comment puis-je préparer correctement un envoi LCL ?

Cette question est mieux répartie en plusieurs facteurs pour assurer le transport sécuritaire de votre cargaison. Cela inclut si votre marchandise contient des marchandises fragiles et le nombre total de boîtes. Une fois que nous avons ces réponses, nous devons refléter cela sur l’emballage et l’étiquetage aussi clairement et précisément que possible. Certains aspects à prendre en compte comprennent :

  1. Boîtes et emballage

Emballez toutes vos marchandises dans des boîtes. Pas dans les valises, ni dans les sacs ou tout autre type de récipient. Certaines entreprises vendent des boîtes spécialement conçues pour l’exportation. Si vous expédiez des marchandises délicates, il est recommandé de remplir d’abord les boîtes avec des bulles d’emballage en plastique pour protéger vos marchandises. De plus, chaque boîte doit être correctement scellée. Gardez à l’esprit que les boîtes peuvent être sensibles à des mouvements violents au cours de son voyage en mer.

  1. Étiquetage

Étiquetez clairement chaque boîte avec : le nom de l’expéditeur, le nom du destinataire, le pays de destination, le nom du transitaire et le numéro de réservation.

Si possible, étiquetez ces détails de chaque côté de la boîte. Cela garantit une visibilité lorsque les marchandises sont palettisées et empilées dans le conteneur. À mesure que le conteneur se consolide, votre chargement peut traverser diverses étapes de chargement et de déchargement.

  1. Numération

Étiquetez chaque boîte avec un nombre qui indique sa position par rapport au nombre total de boîtes. Par exemple, si votre envoi comprend 30 boîtes, vous devez étiqueter vos boîtes de la façon suivante : boîte n ° 1 sur 30, boîte n ° 2 sur 30, boîte n ° 3 sur 30, et ainsi de suite.

Vous pouvez inclure cette numérotation sur l’étiquette principale de la boîte ou l’avoir écrite séparément.

  1. Étiquetage des marchandises fragiles

Si vous expédiez des marchandises fragiles, assurez-vous de les étiqueter clairement et visiblement sur chaque boîte contenant des marchandises fragiles.

Comme la numérotation des boîtes, vous pouvez l’indiquer sur l’étiquette de la boîte principale. Mais nous vous recommandons de coller une étiquette spéciale « FRAGILE » sur la boîte. Placez-le sur les quatre côtés de la boîte pour assurer la visibilité pendant que votre boîte peut être déplacée pendant le processus de transport.

  1. Palettisation et volume d’expédition

Pour obtenir un devis d’expédition LCL, vous devez indiquer le volume total de votre marchandise.

Une fois que vous avez calculé votre volume de fret et passé une réservation avec votre transitaire, vous devriez commencer à penser à la palettisation de votre marchandise. Contrairement à un envoi FCL où les marchandises peuvent se déplacer librement dans un conteneur, les conteneurs LCL sont partagés. Cela signifie que tout doit être parfaitement et correctement palettisé.

Prenez note de ceci avec l’importance car elle pourrait affecter votre volume de cargaison. La palettisation augmente un peu le volume, donc si votre estimation est trop serrée, vous risquez de ne pas tenir compte des coûts supplémentaires. Lorsque vous mesurez le volume de votre envoi, tenez toujours compte des palettes utilisées.

  1. Étiquetage des palettes non empilables

Comme mentionné, vous devriez palettiser correctement votre cargaison à l’intérieur du conteneur. Il n’est pas rare que des palettes soient empilées les unes sur les autres. Cependant, vous ne voulez pas toujours que votre cargaison soit empilée, surtout si elle contient des marchandises fragiles. Si vous souhaitez conserver vos palettes dépilées, vous devez en informer votre transitaire lors de la réservation. Nous recommandons également de l’étiqueter sur les boîtes – sur les quatre côtés de chaque boîte.

  1. Auto-palettisation

La palettisation des marchandises a généralement lieu lorsque la marchandise arrive à l’entrepôt. ** Si vous préférez bricoler cette partie du processus d’expédition, assurez-vous d’utiliser des palettes en plastique ou du bois traité par fumigation. ** Cela empêche le risque que les autorités douanières à votre port de destination rejettent une cargaison en raison du non-respect de la réglementation.

  1. Emballage uniforme

Disposez votre marchandise uniformément et de manière équilibrée. Évitez d’avoir une section dépassant trop haut ou ayant un poids déséquilibré. Les prix d’expédition sont calculés en fonction du volume cubique de la marchandise. Avoir une distribution non uniforme pourrait augmenter votre volume et entraîner des coûts plus élevés.

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