Demenagement international Chine

Déménageur international en Chine: Sino Relocation

Sino relocation est une entreprise francophone basé en Chine a qui a pour cœur d’activité le déménagement international. L’axe Europe-Asie est aujourd’hui très prisé pour le transport d’effets personnels et les déménagements internationaux.

Notre expérience dans le déménagement international fait de nous un des principaux leaders du marché. Transporter des effets personnels diffère du transport conventionnel d’un point de vue réglementaire ainsi que les formalités douanières qui sont totalement différentes.

Votre démarche est notre principale mission, réussir votre déménagement et vous apporter les services modernes et adaptés à votre requête. Notre expertise vous permettra un gain de temps évident et surtout une limitation des risques encouru et qui peuvent être évités en exécutant des contrôles préalables à votre déménagement international.

Nos équipes sont situés un peu partout en Chine et sont à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous apporter les réponses nécessaires.

Sino relocation prend en charge chaque étape du déménagement. Un service complet vous ait proposé par nos collaborateurs : Déménagement international, garde meubles, SinoCare, Service porte à porte, aide à l’expatriation, Service Visa et Immigration.

Ci-dessous les différents types de transport auxquels nous avons recours :

CONTAINER COMPLET afin de déménager votre maison ou appartement

GOUPAGE MARITIME pour les petits volumes

TRANSPORT AERIEN lorsque vous avez de petits volumes ainsi que des impératifs de temps à respecter

PORTE A PORTE pour gérer votre déménagement de l’emballage jusqu’au déballage

Nous avons pour habitude de construire une relation de confiance avec nos clients et également développer un relationnel basé sur un professionnalisme qui répond entièrement à vos exigences.

Nos équipes parlent couramment le Français et à tout moment vous avez la possibilité de demander un entretien téléphonique et nous laisser votre requête. Votre priorité est la nôtre.

Sino relocation a des bureaux à Shenzhen, Hong Kong, Beijing, Dalian, Tianjin, Qingdao, Shanghai, Ningbo, Xiamen, Guangzhou, Hangzhou, Taiwan.

 

 

BIENS FAMILIAUX ET EFFETS PERSONNELS

 

Règlementations douanières :

 

Le client doit arriver en Chine avant que la marchandise ne soit livrée sur place. De même, le client devra être présent lors de la procédure douanière. Toute la marchandise devra subir une inspection aux rayons X. Entre 20 et 30% des effets personnels seront inspectés physiquement par les autorités douanières locales.

Les taxes du transport aérien sont en général 30% plus chères que celles du transport maritime. Si vous importez vos effets personnels par l’intermédiaire de plusieurs envois, la déclaration doit être faite en une seule fois. Une seule expédition (par air ou par mer) est autorisée pour chaque permis de résidence. Autrement, la deuxième expédition, par air ou par mer, sera soumise à des taxes. Si la destination finale est Pékin, ces permis doivent être demandé en même temps.

 

L’enregistrement du propriétaire des biens et l’enregistrement de l’employeur doivent être approuvés avant l’arrivée de l’expédition. Les biens ménagers et les effets personnels sont soumis à une taxe pour les personnes chinoises possédant un passeport étranger et pour les étrangers qui entrent en Chine pour une période prolongée (et qui ne possèdent pas de carte de résidence). Pour les étrangers qui ne possèdent pas de permis de travail ni de carte de résidence, l’expédition ne pourra pas être livrée à l’adresse de destination finale, ce qui entrainera des frais de stockage et d’entreposage supplémentaires. Ceux qui possèdent un permis inférieur à un an seront soumis à des taxes sur l’ensemble des effets personnels importés.

Les coûts additionnels dus à des retards, endommagement de la marchandise ou retour de la marchandise seront à la charge du client ou de l’agent local. L’autorisation délivrée par la douane et la liste d’inventaire doivent parfaitement coïncider. La déclaration de bagage est requise pour certains ports de destination. Consultez votre agent pour connaître les différentes conditions.

 

Merci de prendre en compte la réglementation douanière du 2 Janvier 2018 relative aux importations pour les détenteurs de passeport chinois qui importent les biens ménagers par voie maritime à Pékin, en Chine.

Les détenteurs de passeport chinois devront éviter d’entrer sur le territoire plus d’une fois dans les 15 jours précédents le processus de dédouanement de leurs effets personnels.  Dans le cas contraire, ce non respect peut mener a des pénalités et d’éventuels retards au niveau du dédouanement.

 

Une TVA de 6% sera imposée sur toutes les charges (import / export) relatives au transport vers la Chine. Ces charges comprennent le fret maritime et tous les autres frais supplémentaires liés à l’expédition. Il s’agit d’une taxe gouvernementale qui est applicable aux codes douaniers et aux contrats de transport.

En revanche, cette taxe ne s’applique pas lorsque les frais de connaissement sont réglés en dehors de la Chine. La douane et le centre de mise en quarantaine peuvent prendre jusqu’à deux semaines pour effectuer les contrôles nécessaires.

 

Les citoyens chinois qui retournent en Chine sans preuve de résidence à l’étranger devront régler les taxes de leurs biens ménagers et de leurs effets personnels à hauteur de 100%.  L’envoi de marchandises par voie maritime est possible pour le retour des citoyens chinois s’ils ont vécu à l’étranger pendant au moins un an, et possible par voie aérienne s’ils ont vécu hors du territoire au moins six mois.

 

Les Conditions d’immigrations changent selon la province

 

Port de Shanghai :

 

Nouvelle condition : Expéditions maritimes à l’import – Les étiquettes de tous les produits entrants doivent coïncider avec le nom qui apparaît sur le passeport utilisé au préalable et vérifié par la douane.

Des discordances peuvent mettre un terme à l’expédition et exiger la présence du client au contrôle final. De plus, des charges supplémentaires seront facturées et d’autres conditions pourront être exigées.

 

Règlementations douanières et documents nécessaires.

 

Nouvelle Condition : Expéditions maritimes entrantes pour les étrangers – Permis export pour les biens ménagers sera accordé automatiquement pour les transporteurs qui effectuent une demande de résidence valide ainsi qu’un permis de travail délivrés pour un minimum de 12 mois. Si le délai est inférieur à 12 mois, une lettre explicative doit être fournie. L’agent localisé à Shanghai sera en mesure de vous aider pour celle-ci.

 

Seuls les résidents à long-terme sont autorisés à importer ou exporter des biens ménagers ou effets personnel vers/depuis la Chine. Les résidents à court terme sont autorisés à importer ou exporter uniquement leurs effets personnels.

Il est possible pour l’époux(se) du travailleur de faire la demande d’un permis de travail en République Populaire de Chine pour une durée de 365 jours ou plus avec un permis de résident valide 365 jours minimum.

 

Dans de telles circonstances, le bénéficiaire est autorisé à importer des biens ménagers (et effets personnels) si son permis de travail respecte les conditions de validité. Les conjoints de travailleurs indépendants sont soumis aux mêmes règles. Si leur permis de résidence en Chine est valide pour une durée de 365 jours et plus, ils peuvent expédier leurs biens ménagers et effets personnels ; si la validité est inférieure 365 jours, ils peuvent uniquement expédier leurs effets personnels.

 

La réservation (le booking) pour le transport par voie maritime doit être fournie avec le passeport original et le permis de travail. Compte tenu du temps limité, toute information pertinente concernant l’acheminement de la marchandise doit être transmise avant l’emballage des marchandises. Le retard de toute information nécessaire peut entrainer un retard dans le dédouanement et dans la remise du passeport au client. La douane et le centre de mise en quarantaine peuvent prendre jusqu’à 5 semaines pour effectuer les contrôles nécessaires.

 

Aéroport de Shanghai : Les citoyens qui reviennent sur le territoire chinois doivent déclarer la valeur du contenu de leurs bagages en soumettant le formulaire de déclaration de bagages. Le montant déclaré sera déduit de l’allocation hors taxes de 5000 RMB. Les déclarations au dessus de 5000 RMB seront soumises à une taxe imposée à l’entrée du territoire.

 

Beijing et Shanghai : Une Lettre d’engagement du siège social d’origine, (notarié par un bureau de notaire étranger et approuvée par l’ambassade chinoise d’origine) avec la copie de passeport du demandeur notarié est nécessaire pour le Certificat Représentatif pour les salariés étrangers que l’on assigne dans un Bureau Représentatif.

 

Shenzhen : Quand les demandeurs soumettent les formulaires de demande de résidence (fournis par l’agent), ils doivent être physiquement présent, accompagnés de l’agent à destination et du représentant au bureau de sécurité publique. Le passeport original est requis pendant le déroulement de ce procès.

Le client obtiendra ensuite un reçu. Le processus prend six à douze jours. Consultez votre agent à destination pour tous les détails complémentaires relatifs à cette nouvelle exigence. Une TVA d’environ 6% est facturée pour les expéditions entrants ou sortants des ports de Shanghai, Shenzhen, Tianjin, Wuchan et Chongquinq.

 

Port de Xingang: Toutes les expéditions de biens ménagers expédiés vers le port de Xingang doivent comprendre un étiquetage de marchandise qui correspond à la facture des biens chargs dans le conteneur, en toutes lettres et tous chiffres. Tout oubli pourrait amener le conteneur à être immobilisé pendant une durée de 2 mois avant d’être remis.

 

DOCUMENTS NECESSAIRES

 

  • Passeport et lettre d’autorisation – Original
  • Permis de travail – Original, validité d’un an
  • Permis de Résidence – Original, validité d’un an. Pour les permis inférieurs à 365 jours, une lettre explicative est nécessaire.
  • Carte de Résidence/ Permis de Résidence – Original, validité d’un an. Si la durée est inférieure à un an, une lettre d’explication sera requise.
  • Certificat de Travail (de préférence en chinois) de l’employeur du siège social ou de l’organisation d’accueil chinoise attestant que le client sera : soit un résident étranger du bureau, soit un expert étranger.
  • Certificat de santé – examen complet sanguin certifiant l’absence de maladies transmissibles.
  • Lettre d’engagement – délivrée par le bureau de liaison, notariée
  • Déclaration de douane (licence, approuvée au préalable avant l’arrivée des biens)
  • Déclaration de douane (packing list des produits)
  • Demande lettre de douane sous scellé – 3 copies
  • Permis d’import d’effets personnels : validité de 3 mois
  • Port de Shanghai : uniquement les expéditions destinées aux personnes possédant un Permis de Résidence et un permis de Travail de 366 jours minimum sont autorisées à l’importation en Chine. Pour les expéditions de groupage n’excédant pas les 5m3, aucun de ces documents ne sera demandé.
  • Un document listant les biens et les quantités importées. Ce document doit être transmis aux autorités locales et rédigé en chinois.
  • Un document attestant l’autorisation pour l’importation des effets personnels expédiés vers la Chine (par voie aérienne ou maritime.) L’agent à destination peut faxer ce document
  • Pour les transports maritimes : Notification d’arrivée complétée par le client avant que l’expédition ne soit parvenue au port.
  • Pour les transports aériens : Formulaire de Déclaration de Bagages effectué avant l’arrivée à l’aéroport et tamponné par les autorités douanières – cela est nécessaire pour tous les expéditeurs
  • Certificat d’Origine – peut être demandé
  • Liste détaillée – en anglais ou en chinois : les objets doivent être listés et décrits par catégories. Les caisses en bois ne sont pas autorisées. Toute description inadéquate peut être passible d’amende. Nous vous conseillons de consulter votre agent pour éviter tout désagrément.

 

Port de Shanghai : Les discordances qui peuvent survenir entre l’inventaire des effets personnels et la facture d’expédition pourra entraîner l’interruption de l’expédition jusqu’à ce que la situation soit clarifiée par le client. L’autorité douanière se réserve le droit d’exiger la présence de la personne concernée pour obtenir plus d’explications.

 

Statut diplomatique :

 

Les biens ménagers, automobiles et motos peuvent être importés avec exemption de taxes et d’inspection. Les diplomates doivent en revanche être présents physiquement en Chine avant l’arrivée de leur expédition pour toute procédure douanière. La durée du contrôle douanier est d’approximativement 10 jours.

 

 

DOCUMENTS NECESSAIRES

 

  • Certificat du Bureau Consulaire
  • Passeport /Visa Diplomatique & Carte Diplomatique – originaux
  • Permis d’Import – Obtenu par l’Ambassade
  • Lettre de notification de compagnie de transport maritime (valable une fois le navire arrivé au port)
  • OBL ou ABL – Original
  • Inventaire détaillé – en anglais ou chinois
  • Facture pro-forma

 

Citoyens chinois revenants

 

Les citoyens retournant en Chine doivent avoir un Visa du pays d’origine. De même, ils doivent avoir séjourné au moins 12 mois à l’étranger pour pouvoir importer leurs biens ménagers sans avoir à régler de taxe. Enfin, ils ne doivent pas être retournés sur le territoire chinois plus d’une fois en 15 jours auquel cas ils seront redevables de taxes douanières pour leur expédition. Les personnes qui retournent en Chine et qui sont en possession d’un passeport dépendant professionnellement à la ville de Shanghai devront se référer aux autorités douanières régionales.

 

Plusieurs éléments seront requis :

 

  • Certificat de résidence chinois
  • Passeport – original
  • Visa/ Carte verte – Justifiant la résidence à l’étranger pour un minimum de 12 mois
  • Formulaire de Déclaration de Bagages – Obtenue et tamponnée avant l’arrivée

 

OBJETS RESTREINTS et TAXABLES

 

  • Le tabac – 800 cigarettes (400 pour Hong-Kong, Taiwan et Maucau pour les résidents permanents). Les taxes sont appliquées uniquement si les autorités locales constatent un dépassement du nombre autorisé.
  • Alcool – 4 bouteilles autorisées pour les étrangers.
    • 2 bouteilles autorisées pour Hong-Kong, Taiwan, Macau et pour les détenteurs de passeport chinois.
    • Résidents permanents : Consultez votre agent concernant les autres ports et la confirmation de franchise.
  • L’alcool n’est pas autorisé dans le port de Shanghai quelque soit votre statut.
  • Meubles, lampes et club de golf – les revenants chinois ne sont pas autorisé à importer des meubles.
  • Parfum – en quantité raisonnable uniquement pour usage personnel.
  • Livres – lettre d’explication nécessaire : titre, résumé, sujet traité, lieu d’achat, valeur et nombre total de livres – les revenants de nationalité chinoise peuvent importer 10 livres maximum.
  • Antiquités et œuvres d’art – il est recommandé de photographier chacune d’entre elles ; les antiquités d’origine asiatiques devront être enregistrées au préalable avant le processus d’importation pour éviter tout réexpédition vers le pays d’origine
  • CDs, DVDs… – Jusqu’à 200 articles, aucune taxe n’est imposée ; à partir du 201è article et jusqu’au 500 è, une taxe est imposée. De même, ces objets seront soumis à une inspection.
  • Appareils électroniques – Une liste détaillée et rédigée indépendamment de toutes les autres listes est exigée. La taille, le modèle et la valeur d’achat doivent figurés dans ce document. 1 caméra, 1 magnétoscope et 1 processeur sont des quantités autorisées ; tout objet supplémentaire sera soumis à une taxe de 20%.
  • Les ordinateurs personnels avec des capacités de cryptage particuliers doivent être approuvés avant envoi
  • Téléphones portables – nécessitent un permis d’import.
  • Clubs de Golf – 1 club de golf est autorisé, tout club de Golf supplémentaire sera taxé.

 

  • b: Différentes taxes sont appliquées par les autorités douanières locales en fonction de la nature des objets importés et des régions/port d’importation. Tout objet restreint/soumis à une taxe doit être chargé à côté du container pour faciliter le contrôle. Les antiquités doivent être déclarées avant le départ de l’expédition.

 

 

OBJETS INTERDITS

 

  • Les armes à feux et munitions de toute sorte ainsi que les pétards et jouets pour enfants.
  • Stupéfiants, substances psychotropes, médicaments anesthésiques.
  • Pornographie, objets, magazines, vidéos et logiciels obscènes.
  • Nourritures/ Boissons – autorisés uniquement pour les statuts diplomatiques.
  • Reproduction de publication et vidéos protégées par des droits d’auteur.
  • Matériaux séditieux et perfides.
  • Briquets en forme de pistolet ou en forme de revolver.
  • Tabac à mâcher et tout autres produits à base de tabac.
  • Chewing-gum, faux billets et monnaie.
  • Animaux vivants apparaissant sur la liste des animaux en voie de disparition
  • Cuirs, cornes, peaux, fourrures, fossiles, coraux et objets provenant de la liste d’espèce en voie de disparition (convention CITES).
  • Semences/ graines, terre, engrais et pesticides.
  • Table de billard – Uniquement au port de CHENGDU.
  • Les grands pianos ou demi-queue, photocopieuses et fax, émetteurs de radio.
  • Les cartes ou les globes représentant Taiwan comme Etat indépendant ou représentant des frontières autres que les celles officiellement communiquées par la Chine sont strictement interdites et seront confisqués avec d’éventuelles amendes. Tout objet qui inclut les cartes des périodes coloniales (aspirations Sinkiang, Manchuria ou concessions étrangères) est également interdit à l’importation.

 

 

IMPORTATION D’ANIMAUX

 

Seuls les chiens et chats sont autorisés en Chine. Un seul animal de compagnie est autorisé pour chaque détenteur de passeport. Les animaux de compagnie sont soumis à une mise en quarantaine allant de 30 à 45 jours selon l’aéroport. Les animaux sont également soumis à un contrôle par un inspecteur spécialisé. Ces démarches engendreront des frais supplémentaire, à la charge du propriétaire de l’animal de compagnie.

 

DOCUMENTS NECESSAIRES

 

  • Certificat de Santé – 7 jours avant la date de départ
  • Carnet de vaccination – Vaccin contre la rage, effectuée 30 jours minimum avant la date d’arrivée et un an maximum avant la date de départ.
  • Enregistrement d’entrée – inférieur à 2 semaines

 

IMPORTATION DE VEHICULES

 

Statut Diplomatique : autorisation d’importer un véhicule et exclusion de toute taxe, y compris pour les motos. Nous décourageons fortement les autres personnes à importer un véhicule. Seulement les véhicules de main gauche sans conversion sont autorisés.

 

Les véhicules avec une date de production antérieure au 1er janvier 2005 ne seront enregistrés qu’à la suite d’un examen, à la charge de l’expéditeur et facturé 1.200 USD. Tous les véhicules doivent être enregistrés à Pékin pour la première fois et respecter les standards EURO IV. Les véhicules DIESEL sont interdits.

 

 

DOCUMENTS NECESSAIRES

 

  • Journal de bord, numéro de châssis, de moteur, d’immatriculation et description détaillée du véhicule.
  • Permis Import – approuvé par les autorités douanières avant l’importation en Chine.
  • Facture, Enregistrement et Propriété – Originaux, tout autre document justifiant l’ancienneté et valeur du véhicule.

 

Conditions générales

 

Les résidents permanents d’Hong-Kong, Taiwan, Macau ne sont pas des résidents en République Populaire de Chine. Les résidents à long terme représentent tous les citoyens non-PRC ayant un Permis de Travail et/ou un Permis de Résidence valide pour 365 jours ou plus. Les résidents à court terme représentent quant à eux tous les citoyens non-PRC possédant un Permis de Travail et/ou un Permis de Résidence valide pour une durée inférieure à 365 jours.

Conditions d’entrée et de sortie :

 

Les nouvelles règlementations ont un impact sur le processus de transfert. Les Permis de Résidence peuvent être obtenus sous 15 jours ouvrables (contre 5 auparavant). Les étrangers peuvent arriver avec leur visa, obtenir le Permis Travail et bénéficier des services de santé en attendant leur permis de séjour. La loi chinoise exige des citoyens étrangers vivant en Chine d’avoir leur Permis de séjour systématiquement sur eux. Si vous ne respectez pas ces exigences, vous pouvez être soumis à des amendes et parfois même à l’expulsion du territoire.

 

Vous devez obtenir un Visa de sortie pour quitter la Chine. Si vous avez dépassé les dates autorisées par votre Visa, vous devrez demander une extension au Bureau de Police et de Sécurité avant de retourner vers votre pays d’origine.

 

Tout enfant né en Chine est considéré comme citoyen chinois si l’un des deux parents à la nationalité chinoise. Dans certains cas, si vous souhaitez voyager avec votre enfant à l’étranger (en dehors du territoire chinois), vous devrez contacter le Bureau de Sécurité Publique local pour avoir davantage d’information sur l’obtention des différents documents requis.

 

Les autorités douanières chinoises sont très strictes concernant l’importation de littérature religieuse, y compris les Bibles. Les étrangers peuvent apporter des ouvrages religieux uniquement pour leur usage personnel et en quantité raisonnable.

Toute divulgation de littérature religieuse à autrui est passible de 3 à 5 années de prison.

 

D’autre part, au niveau sanitaire, certaines maladies sont restreintes pour les visiteurs et résidents étrangers de Chine. Veuillez consulter le site de l’Ambassade de Chine avant votre départ. L’hépatite E est répandue en Chine du Nord-Est et du Nord-Ouest et l’hépatite A un est commune à travers le pays. L’hépatite B est fortement contagieuse. Les précautions doivent être prises contre l’encéphalite japonaise, particulièrement dans des zones rurales. Des cas de grippe aviaire surviennent fréquemment. Le virus du SRAS (Syndrome Respiration Aigu Sévère) est également répandu.

La fumigation de matériaux d’emballage en bois: L’Administration Générale de la Supervision de la Qualité,  L’Inspection et la Quarantaine des personnes vivants en République de Chine ont publié des normes ISPM 15 pour les matériaux d’emballage faits à base de bois (WPM). Le règlement a été adopté le 1er juin 2005.

 

 

Le non-respect des conditions d’expédition peut mener à l’une de ces trois actions :

  • La marchandise peut être retournée à l’expéditeur
  • La marchandise peut être séparée du matériel d’emballage non conforme. Cela sera à la charge de l’importateur. Le matériel utilisé pour l’emballage peut être détruit.
  • Si la marchandise ne peut pas être séparée du matériel d’emballage ni renvoyée à l’origine, la marchandise sera alors détruite.

 

Les informations mentionnées dans cet article sont issues des autorités douanières locales. Elles peuvent cependant être soumises à d’éventuels changements au fil des ans. L’importation de vos appareils ménagers et de vos effets personnels incombe de votre responsabilité. Vous serez tenu responsable pour tout non-respect des réglementations douanières chinoises. Nous vous invitons à contacter les autorités compétentes (ambassade ou consulat) pour plus d’informations à ce sujet.

 

déménagement chine

Pourquoi déménager en Chine ?

S’installer en Chine peut représenter un défi important même pour les expatriés les plus endurcis. La Chine est le troisième plus grand pays du monde par sa masse terrestre et compte la population la plus importante avec un peu plus de 1,33 milliard de personnes (23% de la population mondiale). En raison du grand nombre de personnes vivant dans les villes, l’occupation est permanente et les lieux sont bondés.

La Chine est un lieu riche en culture et en histoire, tous deux centrés sur leur ancienne civilisation. L’immensité du pays en fait un endroit fascinant pour les expatriés pour y vivre comme pour l’explorer, et il y a beaucoup d’endroits à visiter, des ruines des établissements néolithiques aux anciennes routes commerciales.

92% de la population en Chine est composée des Han, les 8% restants étant composés de 55 autres nationalités.

Alors que la Chine est sous contrôle communiste depuis 1949, elle est actuellement en train de se développer socialement et économiquement et beaucoup d’argent est investi dans l’infrastructure du pays. Les barrières commerciales auparavant rigoureuses sont assouplies et le pays entier devient un meilleur endroit pour la délocalisation internationale.

L’économie florissante de la Chine et son avenir prometteur la rendent de plus en plus populaire pour la délocalisation internationale. Un grand nombre d’occidentaux vivent ici en enseignant l’anglais tandis que d’autres se voient proposer des postes internes dans des entreprises multinationales. Nombreux sont ceux qui trouvent que cela prend beaucoup de temps de s’adapter à la vie d’ici et beaucoup d’entre eux rentrent chez eux, décidant que la Chine n’est vraiment pas un endroit pour eux. Quel que soit le résultat, passer du temps dans cette culture unique et différente vous procurera sans aucun doute une expérience que vous n’oublierez jamais.

La Chine en tant que destination d’expatrié

S’installer en Chine peut être à la fois excitant et frustrant. Avoir l’opportunité de vivre côte à côte avec des gens de cette culture forte et vivante fournit aux expatriés une expérience vibrante qui est enrichie avec l’opportunité de côtoyer des gens qui ont une perspective très différente sur le monde. Cependant, c’est aussi un lieu de défis importants qui sont entravés par les barrières linguistiques et les différences dans les comportements culturels. Il y a cependant un grand nombre de groupes d’expatriés qui peuvent aider les étrangers à s’intégrer et à trouver de nouveaux amis partageant les mêmes idées.

L’économie florissante de la Chine et son avenir prometteur la rendent de plus en plus populaire pour la délocalisation internationale. Un grand nombre d’occidentaux survivent ici en enseignant l’anglais tandis que d’autres se voient proposer des postes internes dans des entreprises multinationales. Presque tous trouvent que cela peut prendre beaucoup de temps pour s’adapter à la vie ici et beaucoup d’entre eux rentrent chez eux, décidant que la Chine n’est vraiment pas l’endroit pour eux. Quel que soit le résultat, passer du temps dans cette culture unique et différente vous procurera presque certainement une expérience que vous n’oublierez jamais.

Le coût de la vie en Chine

Le coût de la vie en Chine est souvent mal compris. Il convient de rappeler que la Chine est encore un pays en développement et que le niveau de vie de la majorité de la population est très bas. Cependant, la majorité des expatriés se voient offrir des salaires beaucoup plus élevés que ceux fournis aux locaux et les taux d’imposition bas signifient que souvent les expatriés basés ici ont un niveau de vie plus élevé que dans leur pays d’origine. Le coût de la vie dans les grandes villes de Chine a augmenté selon l’enquête sur le coût de la vie réalisée par Mercer en 2012 et les villes chinoises sont restées parmi les villes les plus chères au monde. Shanghai a été désignée comme la ville la plus chère de Chine à la 16e position, suivie par Pékin à la 17e. Pour plus de détails sur les frais que vous pouvez vous attendre à payer en tant qu’expatrié en Chine, veuillez consulter notre guide des expatriés à Shanghai.

Les emplois des expatriés en Chine ont considérablement changé ces dernières années. Une grande partie des expatriés en Chine trouvent du travail dans la région en tant qu’enseignants et il y a toujours des opportunités disponibles pour ceux qui souhaitent enseigner l’anglais. D’autres opportunités pour les travailleurs étrangers deviennent de plus en plus courantes et il y a une forte demande de comptables, d’analystes financiers et de gestionnaires expérimentés. Les expatriés qui ont des compétences et des expériences dans les domaines techniques (informatique, fabrication), financiers (CPA, CIMA, GAAP) ou dans le marketing international peuvent être en mesure de trouver un travail approprié dans ce pays. Les compétences en chinois sont presque toujours requises.

La langue

Plusieurs langues chinoises différentes existent en Chine; 70% de la population parle le mandarin (Putonghua, basé sur le dialecte de Beijing) tandis que les autres parlent le Yue (cantonais), le Wu (Shanghaiese), le Minbei (Fuzhou), le Minnan (Hokkien-Taiwanais) et d’autres langues minoritaires. L’anglais devient de plus en plus important en tant que langue des affaires.

 Climat

 La Chine a un climat varié en raison de sa vaste taille. Le nord a des étés courts et peut devenir extrêmement froid en hiver. La zone centrale, le long de la vallée du fleuve Yangtze, a un été long et humide, avec des températures très élevées. Ici aussi les hivers sont très froids et il n’est pas rare que les températures tombent en dessous de zéro. Le sud de la Chine a des étés chauds et des hivers courts.

Ce que vous devez savoir avant de déménager en Chine

  1. Tous les contrats que vous devez signer en Chine auront toujours une version anglaise et une version chinoise. En cas de litige, la version chinoise du contrat sera d’abord prise en compte. Vous devriez donc toujours vérifier les contrats avant de les signer.
  2. Alors que les soins de santé dans les villes sont facilement disponibles, certaines cliniques rurales peuvent refuser de fournir des traitements aux étrangers. Vous devriez vérifier avec les hôpitaux locaux à l’avance et assurez-vous toujours de connaître une clinique appropriée en cas d’urgence.
  3. Beaucoup d’hôpitaux publics chinois n’accepteront pas d’assurance médicale étrangère ; Vous devrez donc trouver une assurance adaptée en Chine même.
  4. Les chèques ne sont généralement pas acceptés comme mode de paiement valide en Chine.
  5. Les expatriés vivant en Chine sont encouragés à prendre des photos de leurs meubles et effets personnels en guise de preuve ou de propriété en cas de perte ou de vol.

DEVIS GRATUIT