Déménager à Krabi

Déménagement international à Krabi

Que vous veniez à la recherché du beau temps ou que vous déménagiez à Krabi pour prendre votre retraite ou créer une entreprise, les besoins  sont susceptibles d’être très différents de ceux des touristes qui visitant uniquement pour quelques jours.

Notre guide d’expatrié à Krabi vous aidera à vous familiariser avec la région, comment les choses fonctionnent, et, plus important encore avec les types de confort qui sont (et ne sont pas) disponibles ici.

Selon une estimation éclairée, environ 2-3 000 occidentaux vivent ici à Krabi (y compris Koh Lanta) pendant la haute saison (novembre – avril), qu’ils soient retraités, actifs ou privés. C’est une communauté plutôt sympathique, mais ne se reunissent pas autour d’organisation formelle – il n’y a donc pas de clubs d’expatriés, de sociétés ou d’autres moyens évidents de rencontrer des gens quand vous arrivez.

Ci-dessous nous avons répondu à  quelques questions pratiques que vous pouvez prendre en compte avant de décider de déménager ici, à Krabi,  des informations et des conseils sur la vie des expatriés en général en Thaïlande ou des observations sur la culture.

Vous pouvez consulter le forum Thai Visa qui constitue bon point de départ, avec certains des meilleurs mais aussi et pires conseils.

Long séjour à Krabi

Trouver une maison ou un appartement à louer à Krabi est généralement la première priorité après avoir décidé de déménager ou de faire une visite à long terme. Malheureusement, nous n’avons pas les ressources pour vous aider à trouver un logement de longue durée à Krabi: la grande majorité de ces endroits ne traitent en aucun cas avec des agents et ne font que de la publicité locale.

Donc, à moins qu’il n’y ait une raison particulière de ne pas le faire, nous conseillons toujours aux gens de se rendre sur place et de chercher de s’y renseigner  car il est très facile de trouver des appartements, bungalows et petites maisons à louer une fois à Krabi. Vous aurez beaucoup plus de choix que les listes limitées en ligne, de plus, il sera moins cher et vous aurez une meilleure idée de l’endroit où les choses sont et de l’endroit qui vous correspond le mieux

En outre, beaucoup de gens voulant louer une maison à Krabi insistent sur le fait qu’ils veulent être près de la plage, puis réalisent à l’arrivée qu’être à quelques kilomètres est mieux, et même préférable, étant donné les foules de tourists et les prix qu’ils rencontrent le front de mer.

L’ensemble du processus de recherche de logement ne devrait pas prendre plus de quelques jours à une semaine, vous pouvez donc simplement réserver un hôtel pour cette période.

Ci-dessous, nous décrivons les types de biens et les gammes de prix que vous pouvez vous attendre à trouver.

déménagement international krabi thailand

Location de vacances

Il y a un grand choix de locations de courte et longue durée disponibles à Krabi, de 3000 à 30 000 Baht ou plus par mois.

En premier choix se trouvent les «shophouses» omniprésentes, des rangées de maisons non meublées et bon marché, avec des cloisons minces, favorisées par les travailleurs de l’hôtellerie et les expatriés avec peu de ressources.

Les petits bungalows ou appartements privés (1 -2 chambres) à louer à 2 – 3km de la plage ont tendance sont au prix d’environ 7-10 000 bahts + par mois.

Ceux-ci peuvent être partiellement libre mais ne sont généralement disponibles que pour une durée  minimum de six mois .

Vous devrez ajouter votre touche personnelle afin d’ajouter un peu de confort à votre maison, les logements n’étant que meublé au strict minimum.

Méfiez-vous des propriétés qui n’incluent pas l’électricité ou l’eau, ou encore où les frais de service sont payés directement au propriétaire, car il s’agit d’un moyen classique de «compléter» les revenus de location aux frais du locataire.

Maisons et appartement haut de gamme, avec chambre (s) séparée (s), salles de bains occidentales, cuisine équipée et espaces de vie seront généralement dans la région de 25 000 bahts par mois.

Habituellement, dans les domaines privés, ils sont entièrement meublés (y compris la climatisation) et peuvent également avoir accès à une piscine commune. Les grandes villas avec piscine privée sont 3 fois plus cher.

Comme mentionné ci-dessus, à l’exception de ces villas haut de gamme, la plupart des hébergements à long terme à Krabi sont a rechercher sur place.

Très peu de propriétaires travaillent avec des agents immobiliers et encore moins de publicité en dehors de la zone locale; En outre, vous aurez une meilleure idée de la région et de l’endroit où vous voulez être basé une fois que vous êtes ici. Krabi est encore assez petit, donc cela ne devrait pas prendre plus d’une semaine de recherches pour trouver un logement convenable.

Long séjour dans les hôtels à Krabi

D’un autre côté, vous pouvez simplement vouloir rester dans votre hôtel préféré pour plusieurs semaines ou plus.

Dans ce cas, vous devez contacter l’hôtel directement pour demander leur meilleure offre. Beaucoup d’hôtels offrent des rabais substantiels sur leurs tarifs standard pour les longs séjours, mais ceux-ci ne sont pas officiels et varient selon la saison. Il y a aussi quelques stations qui offrent des «appartements avec services», qui donnent plus d’espace que la chambre d’hôtel moyenne ainsi qu’une cuisine, mais avec le service complet de l’hôtel.

Les meilleurs endroits ont tendance à être plus loin du centre, et peuvent également inclure une location de moto dans leur tarif mensuel.

Remarque: il est presque impossible d’obtenir des offres mensuelles ou de longue durée dans un hôtel situé au centre pendant les mois de haute saison de décembre à février. Les hôtels sont généralement réservés et complets avec des clients de court terme payant le plein tarif, ils n’ont donc aucune raison d’offrir des rabais

Apprendre le thaï : la difficulté de la langue

Le plus gros problème que vous puissiez rencontrer à Krabi est la barrière de la langue.

La plupart des expatriés essaient d’apprendre un peu de vocabulaire de base, comme commander un repas ou une boisson – et c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin, surtout si vous avez un partenaire thaïlandais qui vous aide.

Mais dans d’autres situations comme : travaux dans votre maison, achat d’électronique dans la ville de Krabi, même en ayant des amis thaïlandais – vous pouvez constater que votre manque de vocabulaire et de connaisances thaïlandaise vous laisse en difficulté.

L’anglais est peu pratiqué et par moins de gens ici que dans presque toutes les autres régions touristiques de la Thaïlande. Alors, prendre un cours de thaï pour connaitre l’essentiel peut s’avérer être une bonne chose et résignez-vous à parler anglais avec les gestes la plupart du temps.

Même si vous parlez couramment le thaïlandais, si vous déménagez vers une autre partie de la Thaïlande, en particulier des plaines du nord et du centre, vous trouverez un dialecte local impénétrable. Cependant, la plupart des habitants de Krabi parlent le thaï central, mais avec un fort accent du sud.

Certains expatriés qui envisagent de vivre à Krabi pendant un certain temps apprennent aussi à lire et écrire des textes en thaï – des cours de langue sont disponibles, certains avec l’avantage supplémentaire d’offrir un visa d’éducation à tous les participants plus avantageux que le visa touristique standard.

Bien que n’étant pas pour tout le monde, ces cours sont fortement recommandés car ils vous donneront une meilleure compréhension de la langue et de la culture Thaï

Il n’y a actuellement que deux écoles internationales à Krabi: la British International School de à Ban Nateen, à environ 10 minutes en voiture d’Ao Nang; et l’école internationale de Krabi à Din Daeng, à environ 20 minutes en voiture d’Ao Nang.

Tous deux offrent un enseignement primaire et secondaire précoce en utilisant le programme scolaire britannique et font de leur mieux avec des ressources limitées. Des écoles internationales plus bien réputées, avec des enseignants qualifiés et expérimentés, des installations appropriées, des activités parascolaires se trouvent à Phuket, à environ 2 heures de route de Krabi.Headstart, l’école internationale de Kajonkiet, l’académie internationale de Phuket, et la British International School Phuket sont les plus  populaires d’entre elles.

Au sein du système scolaire thaïlandais local, il existe quelques programmes bilingues (thaï-anglais) au niveau primaire et secondaire, avec des enseignants natifs et / ou philippins. Ceux-ci suivent le programme d’études thaïlandais, avec certaines matières (mathématiques, sciences, santé / PE, ainsi que EAL intensif) enseignées en anglais.

Les étudiants doivent passer un examen d’entrée, généralement effectué finjanvier / début février de chaque année, pour obtenir une place sur ces programmes (la maîtrise du thaï à un niveau de langue maternelle est attendue); les frais sont considérablement moins chers que les écoles internationales. Les enseignants étrangers inscrits à ces programmes doivent être titulaires d’un diplôme universitaire, mais ils n’ont aucune qualification professionnelle.

Les écoles primaires dans la ville de Krabi avec de tels programmes anglais sont a Isaranuson et Anuban Krabi; plus loin vers l’aéroport il y a Chokchai; au niveau secondaire, il y a des EP à Ammartpanichnukul en ville, ainsi qu’à Kanchanapisek Wittayalai dans le district de Khlong Thom.

La majorité des expatriés envoient leurs enfants à l’un de ces endroits; Ils s’engagent souvent à leur donner des cours supplémentaires avant ou après l’école s’ils estiment que l’enseignement n’est pas adéquat. Les rumeurs de nouvelles écoles circulent tout le temps; nous mettrons à jour dans notre article en conséquence.

Pour les jeunes enfants d’âge préscolaire, le choix semble être entre l’établissement bilingue Krabi Montessori, qui prend les enfants de 2 à 6 ans et est situé dans le village d’Ao Nang (près de l’école thaïlandaise de cuisine Ya), ou Daisy Chains Montessori, au coin de la rue à Soi Khao Kaew. C’est aussi une crèche qui prendra des bébés jusqu’à l’âge de 6 ans, et est dirigée par un enseignant anglophone qualifié.

Hôpitaux et assurance maladie à Krabi

Il y a maintenant un hôpital international à Krabi, l’hôpital international Krabi Nakharin de 120 lits sur la route de Pisalpop dans la ville de Krabi, qui a ouvert ses portes en février 2014. Bien qu’une opération à service complet soit prévue, seulement la moitié des départements fonctionnent . Veuillez contacter l’équipe du service réception de l’hôpital au 075-626555 pour plus de détails. Les services existants sont de haute qualité et sont recommandés comme premier choix, même pour un traitement général.

Si Krabi Nakharin n’est pas en mesure d’offrir le traitement requis, les hôpitaux internationaux à service complet les plus proches sont actuellement à Phuket, à 2-3 heures de route.

L’hôpital municipal de Krabi n’est certainement pas du niveau international, bien que certaines personnes le trouvent approprié pour des traitements mineurs, particulièrement si vous pouvez leur dire exactement ce qui ne va pas chez vous – le diagnostic n’est pas leur point fort.

L’hôpital Ruam Paet privé musulman dans la ville de Krabi est plus propre et a un service plus rapide. Ils acceptent les patients de toutes les dénominations pour des traitements mineurs. Il existe également plusieurs cliniques privées dans la ville de Krabi, dont certaines sont dirigées par des médecins spécialistes. Un exemple est la clinique pédiatrique du Maharat Soi 9 (en face de la librairie Seng Ho, dirigée par un médecin de l’hôpital Bangkok-Phuket et une succursale à Ao Nang, appelée la clinique Loma, à côté du poste de police touristique).

Les ophtalmologistes sont largement disponibles – la plupart des expatriés utilisent l’excellent S.K. Optik shop, avec des succursales à Ao Nang et Krabi Town. Il y a une clinique dentaire à l’hôpital de Krabi Nakharin; D’autres cliniques dentaires indépendantes ne sont pas considérées comme très bonnes ici.

Les réseaux internationaux tels que BUPA offrent une assurance maladie en Thaïlande, ou vous pouvez être couvert par votre assurance à domicile. Ces régimes couvrent généralement le traitement dans les hôpitaux internationaux, bien que vous ayez toujours le problème d’y arriver en premier lieu.

Beaucoup de médicaments qui sont prescrits dans l’ouest sont disponibles en vente libre dans les pharmacies thaïlandaises; Si vous avez une ordonnance régulière, vous devriez pouvoir l’obtenir directement d’une pharmacie – n’oubliez pas d’apporter le nom générique, car certains médicaments sont commercialisés sous différents noms dans la région Asie-Pacifique.

Posséder et conduire un véhicule à Krabi

Il sera essentiel de posséder votre propre véhicule si vous prévoyez de rester à long terme à Krabi. Les transports en commun sont très limités et les taxis, s’ils sont disponibles en premier lieu, peuvent être coûteux et peu disposés à parcourir de courtes distances (moins de 15 km).

Seuls les étrangers titulaires d’un visa de non-immigrant avec une validité d’un an peuvent posséder un véhicule en Thaïlande – et cela aussi, seulement après une paperasserie considérable. Si vous ne disposez pas d’un tel visa, vous devrez acheter au nom de quelqu’un d’autre, que ce soit un Thaïlandais, un étranger qualifié ou une entreprise. Indépendamment de la nationalité, ils devraient bien sûr être dignes de confiance.

Vous devrez surtout payer le véhicule en espèces; Bien que des options de financement puissent être disponibles dans certains cas (par exemple si vous avez un salaire fixe en Thaïlande et que votre employeur garantit le prêt). Les motocyclettes standard ou les scooters coûtent environ 45 000 baht; les nouvelles camionnettes, selon leurs spécifications, vont de 500 000 à 1 million de bahts; et les berlines commencent à partir de 600 000 baht. Le choix ici est limité aux marques japonaises et Ford; Pour les autres types de voiture, vous devrez vous rendre à Bangkok ou à Phuket. Bien que le prix d’une voiture soit relativement élevé, vous en serez reconnaissant si vous prévoyez de passer la saison des pluies ici.

L’essence (ou Gasohol maintenant omniprésente) est actuellement d’environ 40 Baht par litre.

Il est possible de conduire avec une licence internationale, mais vous pouvez également obtenir une licence thaïlandaise si vous avez un visa non immigrant. Cela peut être fait avec un minimum d’agitation au bureau des transports terrestres sur le chemin Tharua dans la ville de Krabi.

déménager krabi thailand

Cuisine occidentale à Krabi

Cela arrivera à un certain moment: la nourriture de chez vous vous manque. Pour certains, un repas toutes les quelques semaines suffit, d’autres exigent de la nourriture occidentale tous les jours. Dans les zones touristiques (Ao Nang, Klong Muang, Phi Phi, Ko Lanta en haute saison), il y a un assez bon choix de restaurants occidentaux, qui sont gérés par des expatriés eux-mêmes, et offrent ainsi une nourriture assez authentique.

Il y a aussi plusieurs chaînes internationales de restauration rapide, y compris McDonald’s et Burger King (Ao Nang), Swensen, KFC, Dunkin Donuts, Dairy Queen (tous dans la ville de Krabi ou les grands centres commerciaux).

Si vous souhaitez cuisiner à la maison, les choix augmentent. Les supermarchés de Krabi, comme Tesco Lotus et Big C, commencent à offrir une bonne sélection de produits occidentaux, mais rien de comparable avec les mêmes boutiques à Phuket. Cependant, il est possible de trouver des pâtes, des pommes de terre, des céréales, de la viande importée et une sélection limitée de pain et de fromage. (Toute personne qui veut ouvrir une bonne boulangerie est la bienvenue!). Makro, le grossiste cash and carry (sur l’autoroute Route 4 vers le nord à Phuket) est un meilleur choix pour les fruits, légumes et herbes frais de l’Ouest, ainsi que les viandes et poissons congelés. Ils ont aussi une bonne gamme de sauces étrangères, condiments et épices, y compris ceux pour la nourriture indienne.

Certains ingrédients frais comme les fruits (comme les pommes) et les légumes (poivrons, brocoli, asperges, etc.) se trouvent également dans le marché du matin de la ville de Krabi ou dans les marchés locaux d’Ao Nang et des environs. Les herbes séchées et les sauces et assaisonnements importés sont également assez faciles à obtenir.

Les boissons, bon vin est assez difficile à trouver et très cher quand vous faites. Cela vaut également pour la bière – bien qu’il existe des pubs spécialisés à Ao Nang qui ont un meilleur choix que la plupart, y compris le Guinness. Des spiritueux de marques internationales et des boissons gazeuses sont disponibles partout.

Internet, téléphone et connexions 3G

Tout Krabi a maintenant un accès ADSL (haut débit), ce qui est assez fiable. Ceci est disponible auprès de la compagnie de téléphone gouvernementale (TOT), ainsi que des fournisseurs de services Internet privés à travers un téléphone fixe TT & T. Les routeurs Wi-Fi sont faciles à obtenir et généralement fournis par votre FAI.

Certaines parties de Krabi, y compris Ao Nang et Krabi Town, commencent à être couvertes par les services 3G et wi-fi des principaux réseaux mobiles, et de plus en plus de places sont ajoutées en permanence. Cette nouvelle est particulièrement bienvenue car seules quelques maisons disponibles à la location ou même à la vente auront déjà une ligne téléphonique installée – et la liste d’attente est généralement de plusieurs mois. Maintenant, n’importe qui (y compris les étrangers) peut acheter une carte SIM 3G bon marché ou prépayée ou un micro sim pour leur iPad / tablette et obtenir une vitesse de connexion relativement rapide.

Les téléphones mobiles débloqués sont largement disponibles (ou apportez votre ancien téléphone portable et l’avez déverrouillé ici). Les appels domestiques sont très bon marché – la plupart fonctionnent sur un système de paiement, avec des cartes de recharge et aucune inscription requise, et tous les réseaux mobiles permettent des appels internationaux pour environ 5 à 9 bahts par minute. Les cartes sim thaïlandaises standard incluent également la connexion Internet GPRS / EDGE – qui est lente mais peut être utilisée à la rigueur pour vérifier les e-mails, etc. La couverture du réseau mobile est répandue dans toutes les zones sauf les plus reculées – mais attention aux points noirs derrière ou d’autres de ces célèbres roches Krabi.

Télévision internationale et médias

La réception télévisée des chaînes locales (en supposant que vous vouliez même regarder leur feuilleton fastidieux, axé sur la publicité, les émissions télévisées ou les émissions de clavardage) via une antenne standard est plutôt mauvaise. Par conséquent, la plupart des Thaïlandais qui peuvent se permettre d’installer une antenne parabolique pour voir les déchets plus clairement.

True UBC (TV par satellite) est disponible dans toute la province et offre également une sélection décente de nouvelles américaines et européennes, sportives, naturelles, pour les enfants et les chaînes de cinéma, y ​​compris certains en HD. Pour les chaînes étrangères, il est assez coûteux à installer et les tarifs d’abonnement sont comparables à ceux des services similaires dans l’Ouest (entre 300 et 2200 baht par mois, selon le forfait) et seul le football de Premiership est le plus cher.

Certaines parties du continent Krabi et Ko Lanta ont également l’accès à la télévision par câble. C’est beaucoup moins cher, à la fois d’installer et de s’abonner, mais le service peut être peu fiable et les canaux semblent apparaître et disparaître au hasard. Il en va de même pour les antennes paraboliques «sans abonnement mensuel», qui offrent 100 chaînes gratuites pour un coût de démarrage unique d’environ 4700 baht. Remarque: la plupart de ces chaînes sont asiatiques; Les chaînes anglophones proposées ont tendance à être des services missionnaires chrétiens. Vous pouvez également accéder à Deutsche Welle et TV5 (français) pour un supplément de 3200 bahts.

La plupart des lecteurs multimédias en ligne (BBC iPlayer, Hulu, etc.) ne fonctionnent pas en Thaïlande, sauf si vous utilisez un serveur proxy, car votre adresse IP est bloquée.

Des journaux et des magazines internationaux sont disponibles à Ao Nang et Krabi Town. Un service appelé Newspaper Direct opère à Ao Nang, qui télécharge et imprime les éditions du jour même de plus de 200 grands journaux sur papier A3 (noir et blanc). Les prix sont d’environ 200 Baht par copie, y compris la livraison locale.

 

Il y a deux quotidiens nationaux de langue anglaise en Thaïlande, The Nation et The Bangkok Post, qui portent tous deux des nouvelles, du sport et des reportages thaïlandais et internationaux. La Gazette de Phuket, un hebdomadaire, a des nouvelles locales pour cette région et couvre occasionnellement des histoires à Krabi.

Les magazines internationaux actuels – principalement gossip pour les femmes – sont disponibles dans la ville de Krabi à environ deux fois le prix des pays occidentaux.

Activité pour expat à Krabi

Il y a une petite mais vivante scène d’expatriés autour des zones touristiques d’Ao Nang, de la ville de Krabi, de Ko Lanta et de Ko Phi Phi. Cependant, il y a très peu d’activités organisées telles que les clubs et les groupes: les expatriés ici sont à la Krabi, c’est-à-dire très décontractés et ne veulent pas être contraints de faire quoi que ce soit. Les groupes qui existent sont petits et ont tendance à être basés autour de diverses activités sportives – football, yoga ou muay thai par exemple. Il y a aussi des activités parascolaires organisées par les parents à l’école internationale de Krabi, mais généralement ouvertes à tous.

Les communautés tendent à se former selon la nationalité, mais aussi selon la profession – plongée, hôteliers, retraités, etc. Mais Krabi est encore assez petit pour que tout le monde se connaisse, du moins du point de vue visuel (cela change rapidement, car de plus en plus de gens la zone). Il est assez facile de rencontrer des gens, surtout dans la poignée de bars et de restaurants favorisés par les expatriés locaux, qui ont tendance à être un peu plus éloignés des zones touristiques (bien que de nombreux expatriés se mêlent aux touristes à la plage, notamment les bars et restaurants appartenant à des étrangers). Que vous fassiez alors des amis avec eux, c’est bien sûr à vous!

La plupart des boîtes de nuit, que ce soit à la plage ou plus loin, se présentent sous la forme de petits bars et de pubs, certains avec de la musique live et presque tous avec des tables de billard et des jeux de société. Il n’y a pas de vraies boîtes de nuit ou d’autres grands lieux de divertissement pour les expatriés à Krabi. Les bars sportifs, montrant le football de Premiership, le rugby et le Grand Prix, sont assez communs. Pour ceux qui sont intéressés, il y a deux bars girly “plazas” à Ao Nang, et plusieurs endroits locaux de style karaoké thaïlandais dans la ville de Krabi. Pour ceux qui ne le sont pas, ils sont faciles à éviter.

Bien qu’il existe un cinéma multiplexe dans le centre commercial Tesco Lotus à l’extérieur de la ville de Krabi, les films thaïlandais et seulement les plus grands blockbusters d’Hollywood, tous doublés en thaï (sans sous-titres). Mais vous trouverez beaucoup d’étals vendant les dernières sorties d’Hollywood, ainsi que quelques séries télévisées américaines et britanniques sur DVD.

Trouver un emploi à Krabi

Il y a très peu d’emplois pour les étrangers à Krabi – il n’y a qu’une poignée d’entreprises internationales qui les embauchent, principalement de grands hôtels, qui ne recrutent pas localement. Les seules options réelles sont l’enseignement des langues ou l’enseignement de cours de plongée.

La première est limitée par le nombre d’écoles utilisant des enseignants étrangers à Krabi – il y en a probablement environ deux douzaines dans la province. Il y a quelques écoles qui enseignent l’anglais aux adultes, mais encore une fois, leurs besoins en personnel étranger sont minimes. Ils se méfient également des enseignants qui considèrent TEFL à Krabi comme des vacances gratuites et ont tendance à favoriser les candidats plus sérieux qui resteront à long terme.

La plongée est une option populaire, car il y a beaucoup de centres de plongée autour offrant du travail en haute saison, à la fois sur le continent et sur les îles. Seuls les instructeurs peuvent travailler légalement (c’est-à-dire recevoir un permis de travail du Bureau du travail); Cependant, en pratique, il y a beaucoup de maîtres de plongée et même des guides de plongée qui travaillent sur les bateaux d’excursion – la plupart sont conscients du risque qu’ils prennent. Sauf si vous connaissez quelqu’un ici, il est préférable de postuler pour de tels postes directement dans les écoles de plongée avant l’arrivée car la plupart visent à combler les postes disponibles bien avant le début de la haute saison.

Cependant, la façon la plus courante de travailler à Krabi est de créer sa propre entreprise. Les entreprises communes (mais pas nécessairement réussies) comprennent les maisons d’hôtes, les restaurants et les services B2B tels que l’immobilier ou les écoles de langue anglaise. Un permis de travail n’est alors pas garanti, mais si vous avez une compétence que la main-d’œuvre locale ne peut fournir, vous avez plus de chances d’en obtenir un. Des entreprises locales existent pour vous aider à créer une entreprise – nous vous conseillons de faire des recherches approfondies sur le sujet avant de conclure un tel arrangement.

Mention d’avertissement obligatoire: le fait de travailler sans permis n’est en aucun cas recommandé car, si vous êtes pris, vous devrez payer une lourde amende et être expulsé et refuser d’entrer dans le royaume

Ouverture d’un compte en banque à Krabi

Seuls les étrangers titulaires d’un visa non-immigrant d’un an peuvent ouvrir un compte bancaire personnel thaïlandais. Un permis de travail ou un visa de retraite est idéal. Vous aurez besoin d’une lettre de votre propriétaire avec une preuve d’adresse et des copies de votre passeport et visa, et éventuellement une référence de votre employeur, avec le sceau de l’entreprise.

Que vous viviez dans ou autour de Ao Nang ou non, les banques ici sont susceptibles d’être les plus «étrangers bienvenus» en termes de parler anglais et de comprendre la loi en ce qui concerne les étrangers bancaires en Thaïlande. Il vaut donc la peine de venir ici pour ouvrir un compte: toutes les grandes banques ont des succursales autour de la plage et toutes – contrairement aux banques de la ville – sont ouvertes jusqu’à 17h.

Les étrangers ne perçoivent aucun intérêt sur les économies détenues sur un compte bancaire thaïlandais; les prêts (autres que sur les cartes de crédit) sont généralement hors limites, sauf si vous pouvez convaincre votre employeur de le garantir.

Toutes les banques à Krabi acceptent les transferts d’argent internationaux; ils vous fournissent également généralement une carte de retrait d’espèces ATM. Les cartes de crédit doivent être appliquées séparément. Il est toutefois conseillé de conserver la carte de crédit de votre pays d’origine active pour les achats sur Internet, car les cartes Thaï sont souvent refusées en ligne.

Pour recevoir de l’argent en Thaïlande sans compte bancaire, vous pouvez utiliser un service comme Western Union, qui livre ici; ou utilisez une carte bancaire pour retirer de l’argent d’un compte dans votre pays d’origine. Les guichets automatiques sont partout dans les zones de plage et la ville de Krabi.

Krabi transport connections

As an international base, Krabi has improved dramatically over the last ten years. Since the opening of the new international airport in March 2006, there are regular scheduled connections between Krabi and the transport hubs of Singapore, Kuala Lumpur and Bangkok, as well as European charter flight services, which operate during November – April only.

There is no train service in Krabi (the rail network does not reach here), but there is a reliable inter-provincial bus service for long-distance travel within Thailand. The main highways are in good condition and there are excellent and relatively traffic-free routes to Phuket (2 – 3 hours), Bangkok (10 – 12 hours), Surat Thani (2 hours) and Trang (1.5 hours) and Had Yai (5 – 6 hours) in the south.

expat krabi thailand

Krabi: Infos pratiques lors de votre visite

Sur cette page vous trouverez des informations sur les banques, les pharmacies, l’immigration, les communications, les marchés locaux et les numéros de téléphone utiles dans Krabi. À la fin, vous trouverez une carte montrant l’emplacement de (presque) tout ce qui est mentionné, et nous espérons que vous trouverez cela utile.

Pharmacies et cliniques

Si vous vous sentez malade ou avez des blessures mineures, le meilleur conseil est de consulter d’abord un pharmacien. La plupart parlent anglais et donnent des conseils gratuits et un diagnostic. Ils peuvent aussi nettoyer les plaies et délivrer des médicaments d’ordonnance. Si le problème est plus grave que vous ne le pensiez, vous serez référé à un médecin. Les pharmacies sont généralement ouvertes de 8 heures du matin jusqu’à 9 ou 10 heures du soir et se trouvent facilement partout dans Ao Nang et Krabi Town. À Railay et Ton Sai, il n’y a pas de pharmacies.

Si vous restez à Ao Nang, il existe également un certain nombre de cliniques privées de médecins anglophones, dont le Dr Somboon, à côté de 7-Eleven sur la route de la plage au village, est probablement le meilleur et le moins cher. Si vous n’avez pas d’assurance voyage, assurez-vous de leur dire, et demandez tous les frais initiaux, car beaucoup de ces endroits ont tendance à augmenter leurs prix à des fins de réclamations.

Banques, bureaux de poste et communications

Il y a beaucoup de banques dans les deux Krabi et Ao Nang. Les heures d’ouverture sont généralement de 8h30 à 15h30 en semaine (de 9h à 17h à Ao Nang), sauf les jours fériés. Les cabines de change sont généralement ouvertes plus longtemps; la plupart ne facturent pas de commission. Des guichets automatiques peuvent être trouvés dans toutes les zones touristiques, y compris sur les îles.

Le bureau principal des postes et télégraphes se trouve sur Utarakit Road, dans la ville de Krabi (tél.: 0-7561-1050). Il est ouvert de 8h00 à 16h30 en semaine, de 9h00 à 12h00 le week-end. Il y a aussi une plus petite succursale à Ao Nang, avec les mêmes heures d’ouverture, sur la route principale qui traverse le village. Les services d’emballage sont disponibles. Il y a aussi une agence de dépôt DHL juste à côté d’ici.

La couverture du réseau de téléphonie mobile est presque de 100% autour de Krabi, bien que vous puissiez rencontrer des difficultés dans certaines régions éloignées, ou lorsque vous conduisez à travers les falaises de calcaire. Vous pouvez acheter des cartes sim pay-as-you-you thaïlandaises pour seulement 50 bahts dans n’importe quel magasin 7-Eleven ou Family Mart (recharger ici aussi), sans inscription requise – tout ce dont vous avez besoin est un téléphone débloqué. Des sims 3G thaïes prépayées (prépayées) et des cartes micro SIM (pour iPad) peuvent être achetées dans les grands magasins de téléphonie mobile, bien que les vitesses 3G soient rarement vues. Pour les appels internationaux bon marché acheter une carte d’appel interurbain ou utiliser les cabines téléphoniques publiques TOT.

Comme la plupart des hôtels et aussi de nombreux cafés et bars offrent maintenant un service wi-fi, les cybercafés sont de plus en plus rares autour des plages et dans la ville de Krabi. Le meilleur pari est de demander dans les grands hôtels, qui ont souvent des terminaux dans le hall. Une connexion haute vitesse coûte environ 1 baht par minute et d’autres services tels que l’impression de documents ou le téléchargement d’images sur CD peuvent également être disponibles. Le service sera plus rapide et moins cher sur le continent que sur les îles.

Krabi kocal marchés

Dans tous ces marchés, vous trouverez des fruits et légumes frais, de la viande, du poisson, des œufs, des produits séchés, de la nourriture de rue et des collations, des vêtements et divers articles ménagers (les horaires sont des directives seulement):

  • Lundi: Ao Nang, Ao Nam Mao Rd, les bureaux de la société Ton, de 15h à 19h
  • Mardi: Ao Nang, Ao Nam Mao Rd, les bureaux de Ton Company, de 15h à 19h
  • Mercredi: Nong Thaleh, route principale (13h-18h); Rond-point Ao Nam Mao (15h-19h); Klong Haeng Walking Street, à côté de 7-Eleven (15h-20h)
  • Jeudi: village de Klong Haeng, route principale (14h-19h)
  • Vendredi: Ao Nang, après les bureaux de Ton Company, de 15h à 19h; Rue piétonne de la ville de Krabi, Maharat Soi 8, de 17h à 22h
  • Samedi: village de Klong Haeng, route principale (14h-19h); Rue piétonne de la ville de Krabi, Maharat Soi 8, de 17h à 22h
  • Dimanche: rond-point Ao Nam Mao (15h-19h); Rue piétonne de la ville de Krabi, Maharat Soi 8, de 17h à 22h

Marchés quotidiens

Krabi Town: marchés de nuit, Sukhon Road (Soi 10) jusque vers 21h; la nourriture se tient seulement à la jetée de Chao Fah (route de Khong Kha) jusqu’à 23h.

Krabi Town: marché du matin, 6h-11h, Soi 9, Maharat Rd.

Ao Nang: marché Sofina, de 13h à 20h, après les feux de circulation à Ao Nang, direction Ban Chong Phli.

DEVIS GRATUIT