Déménager au Vietnam

FNM Vietnam : Le déménageur francophone n°1 au Vietnam

 

Au Vietnam, le dédouanement d’effets personnels est une procédure assez complexe. Le support d’un représentant en douane et déménageur comme FNM Vietnam est essentiel pour mener à bien cette démarche. Cette entreprise propose des services de déménagement et d’expatriation au Vietnam, grâce à leur décennie d’expérience en déménagement international. Alors, si le Vietnam vous attire pour vous expatrier, si une occasion personnelle ou professionnelle vous incite à aller y vivre, FNM Vietnam peux prendre entièrement en charge votre déménagement. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus de renseignements adaptés à votre situation, et sur tous les aspects du déménagement : lois, mobilité, dédouanement, visas, expatriation…

 

Une entreprise de déménagement international basée à Ho Chi Minh City

 

Si vous souhaitez quitter votre pays de résidence actuel pour vous installer au Vietnam, il est nécessaire de considérer les biens dont vous aurez besoins. Chaque déménagement est unique. Certains d’entre vous n’emporteront qu’un bagage contenant le strict nécessaire, tandis que d’autres voudront ramener tous leurs effets personnels actuels.

La première question que vous devrez vous poser est : Quelle est la nature et la quantité de biens que je souhaite prendre avec moi ? Vos meubles, votre véhicule, vos animaux de compagnie… Différentes règles sont applicables en fonction des biens que vous transfèrerez avec vous. Pour éviter toutes mésaventures, il est conseillé d’en prendre connaissance bien à l’avance.

Pour un déménagement international de longue distance, il est conseiller de choisir un fret maritime, car les conteneurs sont extrêmement pratiques pour stocker des biens. Cela vous permettra de charger tous vos objets à l’intérieur, avant qu’il soit livré directement à votre nouvelle adresse.

FNM Vietnam pourra donc vous aider à préparer votre déménagement de la meilleure manière. Votre ancien et nouveau lieu de résidence seront analysés minutieusement, l’emballage sera adapté à vos effets personnels, et ils vous conseilleront à propos de la législation douanière… Tout cela pour préparer votre déménagement de manière impeccable.

Lorsque vous arriverez au Vietnam, vous aurez peut-être besoin d’entreposer vos effets personnels. Que ce soit pour un déménagement professionnel de vos bureaux ou pour votre résidence, vous pouvez choisir d’expédier vos effets personnels au préalable avant d’arriver vous-même au Vietnam.

 

Les valeurs chères à FNM Vietnam, leur permettant de se démarquer dans le monde uniforme des déménageurs

Leurs valeurs intrinsèques les animent dans chacune de leurs actions et leur permet de repousser toujours plus loin les limites du possible.

L’excellence

Très consciencieux, l’entreprise fait très attention à prendre soin de ses clients, ce qui signifie concrètement, les entendre soigneusement pour être sûr de répondre à leurs besoins et exigences. Cela passe aussi par l’accompagnement des clients. Ils vous attribueront un consultant attitré qui sera disponible pour répondre à toutes vos requêtes. En moins de 14 heures, votre conseiller prendra note de votre demande et y répondra de manière précise et argumentée, cela tous les jours de la semaine.

Le progrès

Grâce au processus d’amélioration continue qui rythme le quotidien de l’entreprise, leurs collaborateurs arrivent à vous offrir des services toujours plus innovant et accommodant. Au moyen de leur savoir-faire et de la qualité de leurs matériaux d’emballage, vos effets personnels seront protégés de manière optimale pendant le déménagement. FNM Vietnam mets un point d’honneur à constamment former leurs équipes opérationnelles, pour que vos effets personnels soient constamment manipulés avec dextérité à chaque phase de votre déménagement.

L’attractivité de leurs services

FNM Vietnam saura toujours vous satisfaire, sans considération de votre budget. Sans négliger la qualité, leurs prestations de déménagement vers et depuis le Vietnam sont financièrement très compétitives.

 

Les astuces de FNM Vietnam pour vous préparer à déménager

Quel est le temps idéal pour anticiper un déménagement ?

Comme votre consultant attitré doit planifier l’entreposage éventuel, le transport maritime, les équipes opérationnelles… il va de sois que le plus tôt vous exprimez votre besoin, mieux votre déménagement pourra répondre à vos attentes. Aussi, en vous y prenant bien en avance vous éviterez toutes déconvenues, vous trouverez les tarifs les plus attractifs et vous aborderait votre nouvelle vie de manière détendue. Il est donc avisé de rechercher des déménageurs au moins deux mois et demi avant l’échéance de départ au Vietnam.

Comment le prix du transport est-il calculé ?

Pour un transfert par avion, il faut déterminer le poids volumétrique et le poids brut de vos effets personnels. Ensuite, vous conserverez la valeur la plus haute entre le deux trouvées, qui servira de base pour coter votre expédition. Plus simplement pour du fret routier ou maritime, le volume total en mètres cubes de vos effets personnels permet de calculer le tarif.

Comment sécuriser au maximum le transfert de mes biens ?

L’emballage est la phase la plus délicate d’un déménagement. Un bon conditionnement permet de protéger vos biens contre toutes contraintes physiques que l’environnement pourrais appliquer à vos effets personnels. C’est pourquoi les services de professionnels permettent d’esquiver toute infortune pouvant survenir au cours de votre déménagement. De plus, votre assurance peut refuser de vous rembourser les éventuels dommages causés lors de votre déménagement, si vous n’êtes pas passés par une entreprise compétente pour conditionner vos effets personnels.

Préparation administrative de votre séjour à moyen ou long terme au Vietnam

FNM Vietnam propose des prestations porte à porte. C’est-à-dire qu’ils s’occupent de toutes les phases de logistique qu’impliquent un déménagement. Du conditionnement au départ jusqu’au déballage dans votre nouvelle résidence, sans oublier la livraison, le passage en douane, l’obtention des licences impératives entre temps, tout peut être pris en compte sur votre demande. Leur rôle est de vous accompagner dans toutes démarches légales permettant d’entrer ou de sortir en règle au Vietnam.

Leurs excellentes relations avec les administrations douanières vietnamiennes permettront de vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement, et d’éviter toutes mésaventures au moment de votre déménagement.

Leurs tarifs toujours très attractifs alliés à la qualité constante de leurs services font de FNM Vietnam notre principal partenaire pour tout déménagement vers le Vietnam. Ils gèreront amplement votre changement de pays grâce à leur réseau d’agents dans chaque pays du monde et leur bonne entente avec les autorités douanières au Vietnam. Tous ces arguments font que nous vous conseillons FNM Vietnam, pour tous besoins en déménagement vers ou depuis le Vietnam.

fnm vietnam

Déménagement international au Vietnam – Dédouanement

Import d’effets personnels au Vietnam – Réglementation douanière

Une fois son arrivée au Vietnam, le client doit faire la demande concernant la carte d’immigration au bureau de l’immigration qui est le plus souvent situé près de la zone d’inspection des passeports. La carte d’immigration doit être rempli à ce même moment et estampillé par les autorités douanières.

Une fois estampillé, la carte d’immigration sera ensuite remise à l’agent de destination qui dédouane les articles ménagers. Si le client doit partir et retourner au Vietnam, il est nécessaire de noter à nouveau les détails sur la carte d’immigration. Le client doit être au Vietnam au moment du dédouanement. Toutes les expéditions sont physiquement inspectées pour évaluer le devoir et filtrer tous les objets culturels. Le droit varie de 40% à 70% de la valeur évaluée par l’inspection douanière. Le taux le plus élevé est appliqué aux produits électroniques et électriques tels que les appareils ménagers. Seuls ceux qui ont un statut diplomatique peuvent importer des biens en franchise de droits.

Les bureaux affiliés à l’ONU ou à d’autres ONG doivent être inscrits dans le «Mémorandum d’accord» pour pouvoir bénéficier de l’importation en franchise de droits. N’étiquetez PAS les articles “emballés par le propriétaire” (PBO). Toutes les boîtes utilisée pour l’envoi doivent avoir le nom du client comme indiqué sur le passeport.

Documents requis:

  • Passeport avec Visa – original et une copie estampillée
  • Carte d’immigration – originale, tamponnée à la douane à l’arrivée, déclaration des bagages non accompagnés
  • Lettre de transport aérien
  • Liste de l’inventaire complet – en anglais, copie de fax
  • Liste des colis – en anglais
  • Permis de travail – requis pour l’importation via le port de Hai Phuong, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville: une copie doit être mise à la disposition des douanes au moment du dédouanement
  • Contrat de travail ou licence d’entreprise – l’originale, et une copie estampillée délivrée par le gouvernement du Vietnam, prend 6-12 semaines de traitement
  • Lettre d’autorisation – préparée par votre agent de service, soumise à l’employeur au Vietnam pour signature et cachet de l’entreprise
  • Déclaration douanière – formulaire d’origine, rempli à l’arrivée.
  • Carte de séjour – Le Vietnamien de retour doit présenter une preuve de séjour à l’étranger

déménagement international hanoi

Statut diplomatique:

Les diplomates étrangers sont autorisés à entrer en franchise de droits à condition que le diplomate ne dépasse pas son allocation sur les véhicules, les alcools et l’électroniques.

Les livres, les cassettes et les antiquités sont soumis à l’inspection du ministère de la Culture. Les douanes exercent fréquemment leur droit d’inspecter les expéditions au port d’entrée. Les employés de l’ONU sont soumis aux mêmes restrictions et le personnel sous contrat de l’ONU peut être redevable de droits sur l’ensemble de l’envoi. 

Document requis:

  • Franchise diplomatique
  • Passeport
  • Liste exhaustive de l’inventaire en anglais
  • Lettre d’autorisation – permettant à l’agent de destination de valider l’envoi

Restriction douanières

  • Alcool- Un “montant raisonnable” est autorisé, l’inventaire doit indiquer la quantité et la teneur en alcool
  • Électronique / Électroménagers – encourt un droit basé sur la valeur jugée par les fonctionnaires des douanes, doit être indiqués sur l’inventaire : la marque, le modèle et le numéro de série
  • Cigarettes 2 cartouches , Cigares 100 unités
  • Les livres, CD, DVD, disques informatiques et audio, etc. doivent être emballés ensemble et clairement identifiés dans l’inventaire.
  • Le contenu sera inspecté par le ministère de la Culture
  • Art / Antiquités / Tapis / Tapis: les photos en double sont conseillées et aideront à réexporter les articles

Biens Interdits à l’import

  • Produits chimiques contrôlés, substances psychotropes et antibiotiques
  • Pornographie, matériaux obscènes et subversifs de tout genre
  • Publications vidéos et logiciels culturels et politiquement sensibles
  • Reproductions de matériel et de vidéos protégés par le droit d’auteur et de produits contrefaits
  • Armes, épées, armes à feu, y compris les fusils à air comprimé, les feux d’artifice, les explosifs et les munitions
  • Peaux, défenses et fourrures, etc. provenant de tout animal figurant sur la liste des espèces menacées d’extinction
  • Équipements de télécommunication, radios à ondes courtes, antennes paraboliques, etc. et produits stratégiques

Import d’animaux au Vietnam

Les animaux domestiques peuvent être importés en franchise de droits. La plupart des animaux domestiques, tels que les chiens, les chats et les oiseaux sont autorisés à l’importation sans quarantaine.

L’agent de destination doit avoir des copies des documents ci-dessous au moins 5 jours avant l’arrivée. Le client doit être présent au Vietnam au moment du dédouanement. Il est préférable que l’animal de compagnie soit présent dans l’avion avec son propriétaire.

Documents requis:

  • Certificat de vaccination – copie actuelle incluant la rage
  • Certificat de santé – (copie) Doit être tamponné être un vétérinaire agréé pas plus de 7 jours avant le départ et la copie envoyée à l’agent de destination au moins 5 jours ouvrables avant l’arrivée
  • Certificat d’origine
  • Certificat sanitaire du Centre de diagnostic et d’inspection vétérinaire

Importation de Véhicules au Vietnam

L’importation de véhicules est découragée.

Le droit est actuellement de 600% pour les non diplomates et les ressortissants de retour. Les véhicules de toute sorte doivent être neufs. Les véhicules doivent être à conduite à gauche. Les motocs sont strictement limitées à celles de 175 cm3 ou moins. Le dédouanement prend environ un mois. Si l’on choisit d’importer un véhicule, celui-ci doit être expédié séparément pour éviter les retards de livraison. Les diplomates et le personnel des Nations Unies peuvent demander un permis pour importer un nouveau véhicule en franchise de droits. L’approbation est basée sur un quota d’importation attribué. L’importation de véhicules d’occasion est interdite.

Documents requis:

  • Liste d’emballage détaillée, y compris les numéros de châssis et de moteur
  • Facture commerciale
  • Enregistrement de la société au Vietnam
  • Lettre d’autorisation – permettant à l’agent de destination de valider l’envoi

déménager à Hanoi

Remarques sur le Vietnam

Exigences d’entrée et de sortie

Un visa à entrées multiples est conseillé. Même si vous avez un visa valide, l’entrée au Vietnam peut vous être refusée. Les règlements d’immigration vietnamiens exigent que les étrangers entrant au Vietnam n’effectuent que l’activité pour laquelle leurs visas ont été délivrés. Si vous changez le but de votre visite, vous devez obtenir la permission de le faire à l’avance auprès de l’autorité vietnamienne appropriée.

Si vous prévoyez de voyager au Laos par voie terrestre, vous devez obtenir le type de visa vietnamien qui adhère au passeport.

L’immigration au Laos exige une preuve que les voyageurs ont quitté le Vietnam, quelque chose qui ne peut être montré avec un visa adhésif. Les fonctionnaires vietnamiens retirent les visas détachables des passeports des voyageurs lorsqu’ils quittent le Vietnam, laissant les voyageurs sans preuve de leur récent départ au Vietnam.

Cette situation peut amener les autorités du Laos à exiger que le voyageur retourne au Vietnam.

Sécurité et sûreté

Les citoyens des États-Unis sont encouragés à s’inscrire au programme d’inscription des « voyageurs intelligents » afin d’être tenu au courant des dernières annonces en matière de sécurité et de sûreté diffusées par l’ambassade dans votre région.

Votre inscription peut également aider le Département d’État à joindre votre famille et vos amis en cas d’urgence.

Des citoyens américains ont été arrêtés après avoir voyagé dans des zones proches des frontières vietnamiennes avec la Chine, le Cambodge et le Laos. Ces zones ne sont pas toujours marquées et il n’y a pas d’avertissement sur les déplacements interdits. Vous devriez avoir au moins deux photocopies de votre passeport américain. Dans certains endroits au Vietnam, vous pouvez être interrogé si vous n’avez pas votre passeport avec vous.

Si votre passeport est perdu ou volé, signalez la perte ou le vol de votre passeport américain à la police locale et à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général des États-Unis.

Vous devez obtenir un rapport de police auprès du bureau de police local afin de demander un passeport de remplacement et un visa de sortie vietnamien.

Crime

Conduire sous l’influence de l’alcool au Vietnam peut entraîner des amendes, la confiscation de votre permis de conduire, ou l’emprisonnement

Monnaie

Il n’y a pas de limite au montant des dollars américains ou des autres devises que vous pouvez importer au Vietnam ou exporter du Vietnam.

Cependant, à l’arrivée et au départ, vous devez déclarer à la douane les devises étrangères (y compris les espèces et les chèques de voyage) de plus de 7 000 $ US (ou l’équivalent). Si vous ne déclarez pas les montants mentionnés ci-dessus, les fonctionnaires peuvent vous arrêter ou vous imposer une amende au port d’entrée ou de sortie et confisquer votre monnaie.

Santé

Les installations médicales au Vietnam ne répondent pas aux normes internationales et manquent souvent de médicaments et de fournitures.

Le personnel médical en dehors de Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, peut parler peu ou pas d’anglais. Un paiement immédiat en espèces pour les services de santé est attendu.

Les cliniques internationales de santé à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville peuvent fournir des soins acceptables pour les maladies et blessures mineures, mais des problèmes plus sérieux nécessiteront souvent une évacuation médicale à Bangkok ou à Singapour. Certains médicaments courants aux États-Unis ne sont pas disponibles au Vietnam.

Vous devez apporter des quantités suffisantes de médicaments pendant toute la durée de votre séjour Fumigation des matériaux d’emballage en bois: Le Vietnam impose la réglementation ISPM15 pour les matériaux d’emballage en bois (WPM).

Pour plus d’information, visitez le site officiel ici : Vietnamese government

DEVIS GRATUIT