Déménager à Koh Samui

Vivre à Koh Samui

 

Vous trouverez ici des conseils complets sur la façon de faciliter la transition vers la vie à Samui. Beaucoup de gens visitent Samui en vacances, tombent amoureux de l’île, et dans l’avion retour à la maison, commencent à rêver des moyens de faire du déménagement sur l’île une réalité. Bien sûr, les vacances dans un lieu et la relocalisation pour y vivre sont complètement différentes, et il y a des aspects pratiques à considérer. Si vous envisagez le grand déménagement, nous vous proposons ici un petit conseil pour faciliter la transition vers la vie au paradis.

Déménagement à Koh Samui : pourquoi Siam relocation ?

 

Siam relocation est bien évidement l’entreprise idéale pour un déménagement a Koh Samui.

Fort de nos nombreux partenariats, nous pouvons répondre a tous types de demandes, de manières différentes, (freight maritime, aérien, trucking etc…). Implanté depuis longtemps dans la région, nous vous assurons sécurité et respect des délais.

Notre offre s’adapte chaque client. En effet, il est essentiel pour nous, de vous apporter le service qui correspond exactement à votre demande.

déménager à Koh Samui

S’installer dans un nouveau pays – Choc culturel

S’installer dans un nouveau pays, aussi excitant soit-il, peut aussi être dérangeant. Si vous passez d’un pays à un autre en Europe par exemple, la transition ne sera pas si difficile que les cultures sont similaires. Mais se déplacer vers l’Est à partir d’une culture occidentale prend tout à fait un ajustement.

Les choses ne fonctionnent pas de la même manière, et la façon dont vous réagissez à une situation en Occident n’est peut-être pas appréciée ici. Il est conseillé d’avoir un bon livre sur la culture thaïlandaise avant de déménager, de se familiariser avec les coutumes et la culture locales. Après tout, personne ne voudrait offenser ses nouveaux voisins involontairement.

La plupart des Thaïlandais sont des bouddhistes, et la philosophie du bouddhisme est la tolérance. Cela signifie que personne ne vous dira si vous étiez en train de faire quelque chose d’offensant, et que vous pourriez accomplir certaines actions avec béatitude pendant des années, sans vous rendre compte que vous offensiez vos nouveaux amis thaïlandais. Un exemple de ceci est un bain de soleil topless. Bien que cela soit largement accepté en Europe, cela est très mal vu en Thaïlande.

Lorsque vous vous réconciliez avec une nouvelle culture, n’oubliez pas que si vous déménagez avec des enfants, ils doivent également être mis au courant des coutumes locales. Les enfants sont des créatures d’habitude et peuvent se sentir complètement dépassés par leur nouvel environnement. Soyez sensible à leurs sentiments et aidez-les non seulement à se faire de nouveaux amis, mais aussi à rester en contact avec les anciens.

Où vivre à Koh Samui ?

Vous êtes donc souvent allé à Samui, et peut-être que vous aimez le bourdonnement de Chaweng ou peut-être préférez-vous la sérénité de Taling Ngam. Mais vous devez vous poser cette question: «Est-ce que je veux quand je suis en vacances, comme ce que je veux de chez moi?» Aussi bien que Chaweng est pour une nuit en ville, voudriez-vous rester au milieu du chaos? Aussi belle et tranquille que Taling Ngam, voulez-vous conduire 45 minutes à l’école et revenir chaque jour?

Ce sont des choses dont il faut tenir compte. Une personne à la retraite a peut-être plus de choix que quelqu’un qui veut diriger une entreprise ou avec des enfants scolarisés, alors un accès rapide aux secteurs d’activité et aux écoles doit être envisagé.

Vous constaterez que la plupart des expatriés vivent dans des zones proches, mais pas dans les principales attractions touristiques. Vivre à Samui où le tourisme est la plus grande industrie, la plupart des expatriés sont impliqués dans le secteur du tourisme en quelque sorte, donc ce n’est pas un cas d’être à proximité des lieux touristiques, mais plutôt proche du travail. En outre, ceux qui ont des enfants devront être à proximité de l’école que fréquentent leurs enfants, et bien sûr, les tâches quotidiennes telles que l’épicerie doivent également être prises en compte.

A Samui, les plus importantes communautés d’expatriés travaillent dans les régions de Bang Rak, de Plai Laem, de Choeng Mon, de Bophut, de Mae Nam et dans les régions périphériques de Chaweng.

Les retraités choisissent souvent les zones moins développées et parfois moins chères de Lipa Noi, de Bang Po, de Laem Set et de Taling Ngam.

Où que vous choisissiez, il est peut-être conseillé de louer une propriété dans la région avant de vous engager à en acheter un, afin de s’assurer que la zone est adaptée aux besoins de vous et de votre famille.

Devriez-vous apprendre à parler thaï? Si oui où?

Avec Samui étant un hotspot touristique, vous pouvez partir sans apprendre le thaïlandais, car la plupart des habitants ont un certain niveau d’anglais. Mais si vous voulez vraiment vous sentir comme si vous appartenez, apprendre au moins de base thaïlandais est conseillé, et impressionnera vos nouveaux amis thaïlandais – ainsi que ceux de retour à la maison!

Apprendre une nouvelle langue est assez difficile dans le meilleur des cas et le thaï est si différent de l’anglais et les langues européennes qui viennent du latin, que pour un Farang (occidental) apprendre le thaï peut sembler un peu écrasante. La meilleure façon d’apprendre le thaï est de le pratiquer et de l’utiliser autant que possible en discutant avec de nouveaux amis thaïlandais et en commandant dans les restaurants – vous saurez quand la nourriture arrive si vous avez raison.

Mais, comme la structure du thaï est si différente de l’anglais, un cours de débutant d’une école de langue réputée est également conseillé afin de comprendre comment la grammaire diffère ainsi que la prononciation du maître.

Il y a des sons en langue thaï qui n’existent pas en anglais, tels que des mots commençant par le son ‘ng’. Le thaï est aussi une langue tonale, ce qui signifie que le même mot dit dans des tons différents pourrait avoir une signification complètement différente.

Par exemple: Sowai a dit avec un ton montant signifie «belle; dites-le avec un ton bas, et cela signifie malchanceux. Ma a plusieurs significations différentes, y compris le chien, le cheval et venir. Il y a cinq tons en thaï pour mettre la tête (et la langue) autour de vous: bas, mi, haut, haut et bas.

Certaines écoles de langue offrent des visas d’éducation, ce qui permet à ses étudiants de rester dans le pays pendant une année à la fois sans avoir à faire des passages frontaliers. Assurez-vous de choisir une école de bonne réputation qui est enregistrée auprès du ministère thaïlandais de l’éducation, et assurez-vous d’assister à la classe. Mind Your Language, située sur l’Old Monkey Theatre Road, entre Big C et Macro, est une école qui existe sur l’île depuis plusieurs années et a une bonne réputation. Maintenant, pour frapper ces livres …

 

Ecoles internationales à Koh Samui

Samui a un bon choix d’écoles privées et internationales, et le répertoire de Koh Samui a une liste complète de ceux-ci. Quelques-uns en particulier à mentionner comprennent: Samui Tiny Steps Nursery & Preschool à Bophut, ISS – L’école internationale de Koh Samui, situé près de l’hôpital Bandon, Centre d’apprentissage de Samui, situé à Lamai. L’école Panyadee à Chaweng Noi et l’école Oonrak à Mae Nam.

Il y a beaucoup de choses à faire pour les petits après l’école, à part aller à la plage, et sur ce site vous trouverez des suggestions éprouvées sur des sites et des activités, dont beaucoup sont favorables à la famille.

Samui Tiny Steps Nursery & Préscolaire

ISS, l’école internationale de Samui

SCL International School

École de Panyadee

vivre à Koh Samui

Criminalité sur Koh Samui

Samui est, d’une manière générale, un endroit très sûr à vivre. Il y a peu de crimes violents, et ce qu’il y a, tend à viser ceux qui plongent dans des affaires louches ou sont impliqués dans des triangles amoureux. Bien sûr, comme partout ailleurs dans le monde, il existe des petits délits, mais c’est rare parce que les habitants sont bouddhistes, alors croyez au karma. La plupart des policiers, et en particulier la police touristique, parlent bien l’anglais, tout comme la plupart des bureaux d’avocats.

Police touristique de Samui

Samui Tourist Police numéro de téléphone – 1155

Options de visa

Si vous avez l’intention de rester en Thaïlande pendant une longue période, vous aurez besoin de plus d’un visa touristique. Vos options sont les suivantes:

B1 (visa d’affaires) – qui est le seul visa sur lequel une personne peut légalement travailler. Mis à part le visa, vous aurez également besoin d’un permis de travail – ils ne sont pas une seule et même chose. Il y a pas mal de paperasse pour obtenir un visa B1, mais votre entreprise (si vous êtes employé) ou votre comptable et avocat (si vous créez votre propre entreprise) vous aidera à compiler tous les documents nécessaires. Si vous êtes déjà en Thaïlande, vous devrez faire une demande de visa à un consulat thaïlandais dans un pays voisin pour obtenir votre visa.

Visa non immigrant O – il se présente sous plusieurs formes: visa de retraite, visa à charge, visa de mariage ou visa d’études. Apprendre à parler le thaï dans une école de langue réputée et reconnue est une façon de rester en Thaïlande avec un visa d’études. L’école aidera à préparer les documents nécessaires.

Si votre conjoint ou vos enfants adultes travaillent en Thaïlande, il est possible de rester sur un visa de dépendance, lié à leur visa B1. Encore une fois, l’avocat et le comptable devront préparer les documents. Les visas de mariage sont pour ceux mariés à un ressortissant thaïlandais, et il y a des conditions qui s’appliquent. Enfin, pour un visa de retraite, vous devrez montrer une certaine somme d’argent dans votre compte bancaire, ou prouver que vous recevez un revenu mensuel tel qu’une pension.

La plupart des avocats et des comptables sur Samui sont des experts en matière de visa et vous aideront à préparer les documents nécessaires. Comme les lois changent constamment, il est préférable de se tenir au courant en lisant les exigences de visa sur la page des visas du ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Achats quotidiens

Samui n’est plus une petite île dans le sens du développement, et plusieurs chaînes de supermarchés sont représentées sur l’île.

Vous trouverez quelques succursales de Tesco Lotus ainsi que de nombreux Tesco Expresses, un supermarché Big C et des tops. Le magasin Makro fournit les restaurants et les centres de villégiature avec leurs produits frais et secs, mais le public est également le bienvenu. Les supermarchés proposent un large choix de produits importés et plusieurs magasins spécialisés proposent des vins importés, des fromages, de la viande et d’autres produits. Bien sûr, si vous voulez faire du shopping comme un local, essayez aussi les marchés frais, où les fruits et légumes arrivent chaque jour frais.

Transport: Acheter ou louer une voiture et obtenir un permis de conduire

Les voitures peuvent être louées sur une base mensuelle, et le prix dépendra du type de véhicule.

Les scooters sont une option abordable, mais ce n’est pas conseillé si vous ne maîtrisez pas l’équitation ou si vous avez besoin d’un véhicule familial. Un scooter loué au mois coûtera environ 3000 baht par mois. Les étrangers peuvent acheter une voiture en espèces, mais si vous avez l’intention de payer, vous aurez besoin d’une personne thaïlandaise pour se porter caution.

Les voitures produites en Thaïlande sont considérablement moins chères que celles qui ne le sont pas. Et d’une manière générale, il est déconseillé d’importer votre voiture de chez vous, car les droits de douane sur les voitures sont de 200%, alors vous payez pour vendre votre voiture chez vous et en acheter une nouvelle avec ces fonds. Vous pouvez conduire en Thaïlande sur votre permis de conduire de retour à la maison, mais il y a des avantages à obtenir un permis de conduire thaïlandais, comme une assurance auto moins chère.

Permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire à Samui, rendez-vous au ministère des Transports à Nathon. Dirigez-vous vers Nathon depuis Lamai, tournez à gauche au panneau de ferry Raja, continuez tout droit vers la mer et la route tourne à gauche. Passer quelques hôtels sur votre droite, et le département des transports est situé sur votre gauche, bien en retrait de la route.

Vous aurez besoin d’une copie du passeport et du visa (doit être non-O ou non-B), d’un certificat médical, d’une lettre d’immigration avec votre adresse permanente ou d’une copie des pages WP 1-6 et de la dernière page.

Vous devrez également apporter un permis de conduire international ou votre permis de conduire de votre pays d’origine – si vous ne l’avez pas, vous devrez passer les tests. Vous devrez être là à 09h00 pour un test de daltonisme, un test de réaction et un test de vision partagée, vous devrez apporter votre voiture, car ils n’ont pas à prêter. La même chose s’applique pour la licence de moto.

Soins de santé: Assurance maladie, dentistes, opticiens, pharmacies

Maintenant, alors que vous pouvez arriver à Samui avec une assurance voyage, c’est généralement pour une durée limitée, vous devrez donc envisager une aide médicale internationale qui vous couvrira à l’extérieur du pays où votre passeport a été délivré.

Il y a plusieurs compagnies qui offrent ceci, y compris le BUPA bien connu, et il y a plusieurs paquets disponibles. Samui a plusieurs hôpitaux privés de norme internationale, ainsi que l’hôpital gouvernemental de Nathon. Ils sont bien équipés et pourvus de personnel pour faire face à la maladie ainsi que des traumatismes, et certains sont même réputés pour leurs chirurgiens plasticiens si vous ressentez le besoin d’une cure de jouvence pour aller avec votre nouvelle vie à Samui.

L’hôpital international de Bandon offre d’excellents équipements et services via son établissement médical moderne et bien équipé à Bophut. L’hôpital dispose à la fois d’une chirurgie et d’un centre de traumatologie et dispose même d’une clinique internationale sur l’île voisine de Koh Phangan. Vous trouverez Bandon près du centre commercial Big C.

Bandon International Hospital  +66 (0) 7724 5236

Le Bangkok Hospital Samui offre un large éventail de services et le personnel et les médecins ont un niveau élevé d’anglais. Les normes de cet hôpital rivalisent avec les meilleurs hôpitaux occidentaux. Une réduction est offerte aux résidents expatriés. L’hôpital de Bangkok est situé sur la rocade de Chaweng, peu avant Chaweng Noi.

Bangkok Hospital Samui  +66 (0) 7742 9500

Samui International Hospital est l’un des plus récents hôpitaux de l’île et offre une large gamme de services, y compris les procédures cosmétiques et dentaires pour les patients hospitalisés et ambulatoires. L’hôpital est même équipé de sa propre piscine pour les patients en convalescence, et le personnel peut parler un certain nombre de langues, y compris l’anglais, le français et l’allemand à un niveau élevé. L’hôpital est situé à l’extrémité nord de Chaweng Beach Road.

Hôpital international de Samui  +66 (0) 7723 0781/2

Thai International Hospital offre une large gamme de services, y compris un centre d’urgence et d’urgence 24 heures et son propre chirurgien plasticien résident. L’hôpital est situé en face de Tesco Lotus, Chaweng.

Hôpital international thaïlandais  +66 (0) 7724 5721

Samui Government Hospital est situé à la périphérie de Nathon, l’hôpital du gouvernement de Samui sera probablement un dernier recours pour les touristes étrangers qui choisiront normalement l’un des hôpitaux privés de l’île. L’hôpital gouvernemental est raisonnablement bien équipé, mais pas dans la même mesure que les autres hôpitaux de l’île, et le niveau d’anglais est généralement plus bas. C’est bien sûr moins cher que les hôpitaux privés. Tournez la route par l’immigration, en sortant de Nathon en voyageant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Hôpital du gouvernement de Samui +66 (0) 7742 1230

Vous n’aurez pas besoin de conduire plus de quelques centaines de mètres dans les zones les plus fréquentées de l’île pour trouver une pharmacie, et la plupart sont ouvertes jusque tard dans la nuit, et même parfois 24 heures par jour. Les médicaments sont bon marché, la plupart des pharmaciens parlent un bon anglais et peuvent distribuer des antibiotiques sans prescription médicale.

Il y a aussi une abondance de dentistes et d’optométristes dans les zones commerciales, et les prix sont considérablement moins chers que ce que vous payeriez dans les pays occidentaux.

Chaweng Dental Care +66 (0) 7796 0807

Pour une liste complète des dentistes, visitez : Siam Directory – Dentists 

Il n’y a pas beaucoup de bureaux de médecins, car la plupart des médecins ont tendance à pratiquer hors des hôpitaux, alors c’est là que vous iriez même pour un check-up.

Pour une liste complète des médecins, visitez : Siam Directory – Doctors

Si vous envisagez d’emmener votre chien ou votre chat bien-aimé avec vous, cela peut être fait et toutes les informations requises peuvent être trouvées sur le site Web du Département du développement de l’élevage.  Une fois ici, Samui a plusieurs bons vétérinaires pour s’occuper d’eux.

Louer ou acheter une maison ou un appartement

Location

Il est conseillé de louer d’abord une maison pendant au moins six mois pour savoir si vous êtes satisfait de la zone choisie avant de vous engager à acheter une propriété. Cela vous donnera également l’occasion d’explorer l’île et de découvrir d’autres domaines qui pourraient être mieux que des options à long terme, et de faire passer le mot que vous cherchez une bonne affaire. Souvent, lorsque les gens achètent juste après leur arrivée, ils ne sont pas au courant des prix liés au marché.

Achat

Il y a certaines restrictions concernant les étrangers qui achètent des terres en Thaïlande, et votre avocat pourra vous conseiller à ce sujet. Les copropriétés peuvent être détenues de plein droit, mais la terre ne le peut pas, et l’entreprise qui achète la propriété devra avoir un partenaire thaïlandais.

Les propriétés de location varient de 10 000 bahts par mois pour un petit bungalow, adapté uniquement pour un seul ou un couple. Une maison moyenne de trois chambres dans la banlieue, entièrement meublée, coûtera entre 30 000 et 60 000 baht par mois hors services publics, et bien sûr les propriétés de luxe vont augmenter à partir de là.

Avocats, comptables et banques

Il y a plusieurs bons bureaux juridiques et comptables sur l’île, et la plupart offrent les deux services d’un bureau. Souvent, un avocat ou un comptable occidental a fait équipe avec un avocat local, ce qui signifie que vous obtenez le meilleur des deux, avec un partenaire comprenant les règles et règlements locaux, et l’autre étant sensible aux questions qu’un occidental aurait. Il serait préférable de travailler sur une recommandation personnelle lors de la recherche de votre avocat et comptable, car c’est la personne qui vous aidera avec une grande partie de la bureaucratie nécessaire pour s’installer à Samui – de visas à la création d’une entreprise et postuler pour un travail permis.

Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez démontrer que vous êtes titulaire d’un visa de long séjour, qu’il s’agisse d’un O1 ou d’un O non immigrant (personne à charge, retraité ou étudiant). Les frais bancaires sont assez bas par rapport aux autres pays, et d’une manière générale, au moins un membre du personnel parlera bien l’anglais. Autre que dans les succursales, il y a des guichets automatiques dans toute l’île. Pour tirer de l’argent d’une carte étrangère supporte des frais de 150 baht, plus tôt vous pouvez utiliser un compte local, mieux c’est. Retrait de votre propre banque locale est gratuite, et d’un autre distributeur de billets, généralement autour de 10 baht.

Travailler, démarrer un permis d’entreprise et de travail

Si vous êtes venu avec une offre d’emploi pré-arrangé, votre entreprise vous aidera dans la paperasserie pour obtenir votre visa B1 ainsi que le permis de travail. La plupart des emplois pour les étrangers ont tendance à être dans l’industrie du tourisme, et beaucoup de gens créent leur propre entreprise. Votre avocat sera en mesure de vous conseiller sur la création de votre propre entreprise, y compris les coûts et la légalité. En règle générale, créer une nouvelle entreprise qui peut avoir un permis de travail, vous coûtera environ 50 à 60 000 baht à mettre en place, et 20 000 autres pour le permis de travail initial. Les frais augmentent pour les entreprises qui ont besoin de plus d’un permis de travail étranger.

Si vous avez un peu de capital, il est préférable de venir pendant au moins six mois, de faire l’expérience de l’île et de faire des recherches approfondies avant de lancer vos économies durement gagnées dans une entreprise. Beaucoup de gens ont été brûlés de cette façon, pensant qu’ils «savent exactement ce dont l’île a besoin», basé sur quelques visites de vacances. Parlez à d’autres habitants et expatriés, vérifiez pour voir si cela a déjà été fait. Renseignez-vous sur les coûts d’installation cachés, et faites un bon marché

Pour conclure cet article, nous vous laissons avec un magnifique timelapse de Koh Samui :

DEVIS GRATUIT