Déménager au Canada

Pourquoi déménager au Canada ?

Vivre au Canda est un changement radical dans une vie. Dans ce pays vous trouverez tout le calme de la nature avec ses immenses forets mais aussi des villes très modernes et très agréables à vivre. C’est ce mélange entre nature exceptionnelle et villes modernes tout ça dans un pays occidental qui plait au personnes souhaitant s’expatrier là-bas. Le Canada se porte aussi très bien dans certains classements comme en témoigne sa première place à l’indice annuel de développement humain de l’ONU, qui regroupe plusieurs critères différents. C’est l’un des pays les plus prospère du monde avec une très forte économie. Le Canada est même membre du G20.

C’est un immense pays en terme de surface mais la population se situe majoritairement au sud du pays à moins de 200 km de la frontière avec les Etats-Unis. Le Nord-Ouest du Canada est très sauvage et plaira aux personnes amoureuses de la nature. Les habitants de ces terres sont les dernières communautés inuites.

déménager canada

Le Canada comme destination d’expatriation

Les premières personnes à vivre sur le territoire canadien étaient des tribus autochtones, les colons européens n’ont commencé à s’y installer seulement entre le 17 et le 18eme siècle.

Le Canda est toujours membre du Commonwealth britannique il y a d’ailleurs de nombreux expatriés venant du Royaume-Uni. Pour ce qui est des ressemblances avec les autres pays, son voisin le plus proche est aussi celui qui lui ressemble le plus. En effet au niveau de l’économie et de la manière de vivre le Canada n’est pas très loin de la manière de vivre des Etats-Unis. Avec cette forte économie le Canada est en mesure d’accepter de de nombreux expatriés venant du monde entier, plus que n’importe quel autre pays “occidental” par habitant.

Le cout de la vie au Canada

Cela dépend du pays d’où vous venez mais beaucoup d’expatriés trouvent que le cout de la vie est cher au Canada. Cela se voit notamment au niveau du prix des logements. Il existe de nombreuses villes au Canada où vivent les expatriés mais le coût de la vie à Toronto a dépassé celui de Vancouver. C’est la ville la plus chère du Canada et elle est suivi de Montréal, Calgary et Ottawa est la moins chère. De manière à mieux comparer il faut mettre en parallèle ces chiffres avec ceux de votre pays d’origine. Et procurez-vous aussi plusieurs guides de déménagement. Vous y trouverez des conseils et astuces sur toutes les différentes manières de faire votre déménagement.

La langue

Le pays compte une population de 32 millions de personnes. La Langue principale est l’anglais puisque c’est la première langue pour 59% des canadiens alors que le français l’est pour 23%. Les 18% restant correspondent au reste.

Le climat

Pour ce qui est du climat le Canada possède 4 saisons bien distinctes. Le long et froid hiver et la chaleur de l’été sont présent dans ce pays. Mais il faut noter que la température à l’intérieur des terres est toujours plus froide que celle sur les côtes, ce qui est quelque chose à ne pas négliger en hiver.

L’emploi en tant qu’expat et les opportunités de carrière

Employer des travailleurs étrangers a toujours été quelque chose d’historiquement ancré dans la manière de fonctionner des canadiens. Les travailleurs immigrés qualifiés ont fortement participé à la croissance du pays.

Quelques domaines sont prédominant pour les travailleurs immigrés, il s’agit du domaine de l’assurance, de la restauration ou encore de la production et les expatriés n’ont généralement pas trop de soucis pour se trouver un emploi au Canada. En ingénierie le Canada a même souffert d’une pénurie d’ingénieur qualifié, les domaines de la gestion de projet ou divers procédés de fabrication sont encore très recherchés.

En septembre 2009 le chômage au Canada était de l’ordre de 8,4% mais en ce moment le pays ne possède pas assez de jeunes diplômés d’école de commerce. Vous pourrez travailler légalement sans permis de travail au Canada. Il existe même des professions exonérées de certains impôts. Vous pourrez les trouver sur le site suivant Gouvernement du Canada. Vous aurez aussi des conseils sur le site web du gouvernement canadien sur les différentes démarches à suivre en tant que travailleur étranger : ministère du Travail du Canada

Les conseils que chaque expat devrait connaître sur le Canada

  1. Les visas d’immigration pour le Canada peuvent être difficile à obtenir, en effet cela peut prendre jusqu’à 3 ans à être traité, il faut donc s’y prendre bien à l’avance.
  2. Lorsque vous obtenez votre visa d’immigrant pour le Canada, il reste de nombreux papiers à fournir lors de votre arrivé au Canada. Il vous faut une attestation de la banque comme quoi vous disposez d’assez de fonds pour vivre 6 mois. Il vous sera demandé aussi une liste détaillée de tous les articles personnels que vous apportez avec vous sur le territoire canadien.
  3. Les drogues douces comme la marijuana sont prohibées lors du transport bien qui existe des endroits spéciaux pour en consommer dans le pays.
  4. Pour certains expatriés il est légal de travailler au Canada sans permis de travail.
  5. Lorsque vous expédiez des biens au Canada vous devez être présent au moment où celles-ci passent les douanes. Si vous n’êtes pas présent vos marchandises seront “détenues en caution” par les douanes.

DEVIS GRATUIT