Déménager à Singapour

Pourquoi déménager à Singapour ?

Déménager à Singapour est une chose dont beaucoup de gens rêvent, car la vie ici est considérée par beaucoup comme la vie parfaite. Singapour est une ville asiatique organisée et propre qui conserve une grande partie du charme de l’époque coloniale britannique tout en offrant un environnement de pointe et bien développé. La position de Singapour à l’extrémité sud de la Malaisie lui a permis de devenir l’un des plus importants centres commerciaux et financiers d’Asie et, aujourd’hui, le cinquième pays le plus riche du monde en terme de PIB. Il possède également le quatrième plus important centre de commerce international des devises au monde.

La population de Singapour de 5,08 millions d’habitants (juin 2010) est en grande partie composée de Chinois (70%), de Malais et d’Indiens.

Singapour est une ville avec des lois très strictes, qui sont entièrement respectées. Alors que cela lui a donné une réputation d’Etat autoritaire, la réalité est qu’ils gardent la ville sûre, propre et bien ordonnée.
Les principales religions suivies à Singapour sont le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme, le christianisme et le tao.

déménagement international singapour

Singapour en tant que destination d’expatrié

Des expatriés du monde entier se rendent à Singapour en grand nombre tous les ans et à l’heure actuelle, il y a environ 1,31 million de résidents / citoyens non-permanents qui vivent à Singapour (juin 2010). Singapour est largement considérée comme la ville la plus facile d’Asie pour les expatriés et elle permet aux étrangers de se familiariser avec différentes cultures dans un environnement relativement sûr et moderne.

Singapour est un endroit idéal pour élever une famille et avoir accès à une éducation de haute qualité, de l’aide à domicile à bas prix et la haute sécurité signifie que l’éducation des enfants ici est souvent plus facile que dans votre pays d’origine.

Le niveau de vie disponible dans cette ville est notoirement élevé et les équipements médicaux sont incomparables. Singapour a un taux de criminalité très bas et les rues sont sûres, même au milieu de la nuit. Il y a des groupes d’expatriés et des clubs dans toute la ville, peu importe votre nationalité, vous pouvez toujours être sûr de trouver des expatriés quelque part dans la ville.

L’un des rares inconvénients de déménager à Singapour en tant qu’expatrié est que l’information diffusée par la télévision et les médias est censurée par le gouvernement. Cependant, des services fiables et peu coûteux permettent aux expatriés de surmonter facilement cet obstacle.

Coût de la vie à Singapour

Singapour offre un très haut niveau de vie, mais cela peut avoir un prix. Dans l’enquête Mercer sur le coût de la vie 2012, Singapour est restée dans la liste des dix villes les plus chères au monde où vivre, passant l’année précédente de la position 8 à la position 6. Les expatriés qui cherchent des conditions de vie similaires à celles qu’ils apprécient dans leur pays d’origine trouveront que les prix de l’immobilier sont très élevés ici, qu’ils souhaitent louer ou acheter. L’alcool est également taxé à un taux élevé, impliquant que les expatriés qui aiment sortir dans des bars et des clubs trouveront que le maintien d’une vie sociale ici est cher. Il est également très coûteux de posséder une voiture en raison des lourdes taxes imposées aux véhicules.

Dans l’ensemble, la nourriture et les produits du quotidien sont tout à fait raisonnables et les expatriés qui sont prêts à dîner dans les échoppes locales et les restaurants du centre commercial trouveront qu’ils peuvent dîner à très bon marché.

Notre guide contient le détail des coûts de vie selon différents types de modes de vie et d’e choix de vie. Parce que nos guides sont écrits par des expatriés qui vivent et travaillent dans les pays eux-mêmes, vous pouvez être assuré que vous avez les informations dont vous avez vraiment besoin lors de votre déménagement à Singapour.

La langue

La langue officielle de Singapour est le chinois mandarin et c’est la langue du gouvernement singapourien. Cependant, l’anglais est la langue la plus commune et celle utilisés pour les échanges commerciaux. Les enfants recevront généralement leur cours en anglais dans les écoles, mais devront également apprendre le mandarin. D’autres langues communes à Singapour incluent le tamoul, le malais et le cantonais.

Beaucoup de Singapouriens parlent une langue qui est connue sous le nom de Singlish. Singlish est un mélange d’anglais et d’autres langues et peut être difficile à comprendre pour les anglophones. Cela dit, les anglophones connaissent rarement de réels problèmes de communication avec les habitants de Singapour.

Climat

Singapour se trouve presque sur l’équateur et bénéficie donc d’un climat tropical sans saisons fortement divisées. La température est élevée tout au long de l’année tout comme l’humidité, il y a également de fortes précipitations. Les températures varient généralement de 22 ° C à 34 ° C (72 ° à 93 ° F). L’humidité augmente avec les précipitations, atteignant souvent 100%. Ses mois les plus chauds sont Juin et Juillet, tandis que sa saison de la mousson est en Novembre et Décembre.

Singapour : Opportunités d’emploi et de carrière pour les expatriés

Si vous avez fait de grandes études et / ou avez une solide expérience de travail, il existe potentiellement des opportunités qui s’offrent à vous à Singapour. Cependant, la concurrence est féroce et parce que les Singapouriens eux-mêmes sont bien éduqués, il peut être très difficile de trouver un emploi. Il est généralement recommandé que les personnes qui envisagent de déménager à Singapour et qui ne sont pas en mesure d’avoir leur propre entreprise, devraient avoir un emploi aligné avec le coût de la vie singapourienne avant leur arrivée.

Une fois dans le pays, le réseautage est extrêmement important et une proportion importante de personnes trouvent du travail par l’intermédiaire de personnes qu’ils connaissent plutôt que par le biais d’offres d’emploi elles-mêmes.

Une proportion significative des emplois disponibles pour les expatriés à Singapour sont dans les secteurs bancaire et financier. Il existe également des opportunités dans les secteurs du transport maritime, des technologies de l’information et de l’électronique. Malgré les récents problèmes économiques mondiaux, la tendance semble être à la hausse.

Il est essentiel de noter que, contrairement à beaucoup d’autres pays, un conjoint étranger qui souhaite travailler à Singapour ne peut pas le faire sans son propre passeport d’emploi valide. Pour plus d’informations concernant les exigences de visa pour travailler à Singapour n’hésitez pas à consulter notre guide expliquant comment est la vie à Singapour.

Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Singapour

  1. Il fait en réalité plus chaud et plus sec dans la partie orientale de Singapour. Cela vaut la peine de le garder à l’esprit lorsque vous choisissez où vous souhaitez vous installer. Notre guide vous donnera des informations détaillées sur les zones d’expatriation populaires où vivre.
  2. À Singapour, vous devez payer une taxe pour posséder une télévision (la redevance).
  3. Il existe une restriction sur les races de chiens que vous pouvez amener dans le pays. Il y a aussi une limitation sur le nombre et le type d’animaux que vous êtes autorisé à posséder selon le bâtiment dans lequel vous vivez.
  4. Les voitures à conduite à gauche ne sont pas autorisées à Singapour et il n’y a donc aucune raison d’importer un véhicule à conduite à gauche.
  5. Vous pouvez conduire à Singapour avec votre propre licence pour une durée maximale d’un an, mais après cette période, vous devrez passer à un permis de Singapour.

Déménager à Singapour – Les taxes sur effets personnels

Importation d’articles ménagers usagés et d’effets personnels

L’importation d’articles ménagers usagés et d’effets personnels à Singapour entraînera la taxe sur les produits et services (TPS).

Vous devez demander un permis de paiement en douane pour l’importation et le paiement de la TPS.

Vous pourriez être admissible à l’allègement de la TPS. Veuillez consulter les onglets ci-dessous pour plus de renseignements sur les critères d’allégement de la TPS, les procédures de demande et les types de biens ménagers ou personnels usagés autorisés à l’importation.

Comment se qualifier pour l’allégement de la TPS

L’allégement de la TPS peut être accordé sur les importations d’articles ménagers usagés et d’effets personnels pour :

  • Singapouriens et résidents permanents de Singapour (RPS) résidant à l’étranger et revenant pour résider à Singapour
  • Les étrangers transférant leur résidence ou émigrant à Singapour

L’exonération de la TPS est assujettie aux conditions suivantes :

  • Que cette personne convainc les douanes que :
  • Il change de lieu de résidence à Singapour ;
  • Il est le propriétaire des articles, des effets personnels et des animaux domestiques importés ;
  • Les articles et effets personnels sont en sa possession et utilisés depuis au moins 3 mois ; et
  • Les articles et effets personnels sont importés par voie aérienne ou maritime.
  • Les articles, effets personnels et animaux de compagnie sont importés dans les 6 mois suivant son premier arrivé à Singapour.
  • Un engagement est pris de ne pas disposer des articles et effets personnels dans les 3 mois à compter de la date d’importation.

Pour les Singapouriens de retour et les RPS, ils doivent avoir résidé dans un pays étranger pendant plus de 6 mois pour bénéficier de cet allégement de la TPS.

Marchandises non admissibles à l’exonération de la TPS

L’importation de boissons enivrantes, de produits du tabac, de véhicules automobiles, d’aéronefs privés, de bateaux, de yachts et de marchandises commerciales par toutes les personnes, peu importe leur statut de résidence, entraînera la TPS et le droit d’importation (le cas échéant).

Un permis de douane (droit d’importation et TPS) est exigé pour l’importation de marchandises passibles de taxe d’importation, tandis qu’un permis en paiement (TPS) est requis pour l’importation de marchandises non assujetties à des taxes d’importation

Avant d’importer vos marchandises, veuillez également consulter les listes des marchandises contrôlées et interdites pour vérifier si vos marchandises nécessitent une autorisation préalable à : Controlled & Prohibited Goods for Import

Effets personnels non accompagnés

Cela fait référence aux envois qui sont arrangés pour la livraison par l’expédition, la compagnie aérienne ou l’agent d’expédition désigné par le propriétaire des effets personnels.

Pour postuler, vous ou votre agent désigné devez :

1) Soumettre une déclaration de faits en ligne (DOF) aux douanes de Singapour pour une évaluation de votre admissibilité à l’allégement de la TPS. Veuillez trouver la DOF (Déclaration des effets personnels) sur le lien suivant : DOF (Déclaration des effets personnels)

2) Soumettre les pièces justificatives suivantes aux douanes de Singapour pour la preuve du transfert de résidence à Singapour :

  • Extrait des détails du passeport
  • Passe d’emploi
  • Permis d’entrée
  • Connaissement / lettre de transport aérien

Si votre carte d’emploi est toujours en cours de traitement par le ministère de la Main-d’œuvre (MOM), vous devez toujours remplir le formulaire DOF et le soumettre à la douane de Singapour :

  • Une copie de votre demande de carte d’emploi reçue par MOM ; ou
  • Une lettre de votre employeur confirmant votre emploi ; ensemble avec
  • Une lettre d’engagement de votre employeur pour payer la TPS à la douane de Singapour dans le cas où votre carte d’emploi n’est pas approuvée ou si votre emploi n’est pas repris par la suite.

Si vous n’êtes pas à Singapour, votre employeur ou votre plus proche parent peut fournir une lettre d’engagement aux Douanes de Singapour indiquant que la TPS sera payée aux douanes dans le cas où il est établi (après l’importation) que vous n’êtes pas éligible à l’allégement de la TPS

Ces pièces justificatives et le DOF en ligne doivent être envoyés par courrier électronique à customs_documentation@customs.gov.sg ou par fax au 6250 9605.

3) Vérifiez le statut de votre application DOF ici à : Verifier statut DOF

4) Déclarer un permis de non-paiement des douanes (allégement de la TPS) via TradeNet dans les cinq jours ouvrables suivant l’approbation par les douanes de l’allégement de la TPS.

5) S’il y a des articles passibles de droits dans votre envoi d’effets personnels, veuillez déclarer un permis en cours de paiement (taxes d’importation et TPS).

6) Si vous n’êtes pas admissible à l’exonération de la TPS, votre demande de DOf sera rejetée. Vous devriez informer votre agent désigné de demander le permis de paiement en cours (TPS) pour importer vos effets personnels.

Prendre livraison des effets personnels

Après avoir obtenu le permis de douanes non acquitté (allégement TPS) approuvé, votre agent désigné doit recueillir les marchandises en votre nom.

Pour les marchandises importées par mer, veuillez les retirer de la zone portuaire PSA. Pour les marchandises acheminées par avion, veuillez les récupérer auprès du Centre de fret aérien de Changi.

Au point d’entrée, veuillez produire les marchandises, le permis de douanes en instance de non-paiement (allégement de la TPS) et les pièces justificatives aux agents de contrôle pour l’autorisation.

Effets personnels accompagnés

Cela fait référence aux marchandises qui sont transportées à la main dans les bagages accompagnés du propriétaire lors de son arrivée à Singapour.

Pour demander l’exemption de la TPS, le propriétaire devra :

1) Avant votre arrivée à Singapour, veuillez remplir le formulaire « Demande de dispense de TPS pour les articles ménagers usagés et les effets personnels et les animaux de compagnie » pour l’évaluation de l’admissibilité à l’exonération de la TPS. Ici vous avez l’adresse pour télécharger le PDF : cliquer ici

2) Préparer les pièces justificatives suivantes pour la vérification :

Singapouriens et résidents permanents (RPS) de retour travaillant à l’étranger ou nouveaux RPS

  • Une copie du passeport ou de la carte d’identité (NRIC)
  • Preuve d’emploi à l’étranger (par exemple, visa de travail à l’étranger, carte d’emploi à l’étranger, lettre de nomination)

Singapouriens et résidents permanents de retour étudiant à l’étranger

  • Une copie du passeport ou de la carte d’identité (NRIC)
  • Preuve d’études à l’étranger (par exemple, visa d’étudiant à l’étranger, laissez-passer d’étudiant à l’étranger)

Étrangers transférant la résidence

  • Une copie du passeport
  • Preuve de transfert de résidence à Singapour (par exemple, carte d’emploi, carte d’étudiant à charge, carte d’étudiant)
  • Autres pièces justificatives (par exemple, lettre d’emploi, ou si le statut de passe d’emploi n’est pas disponible, lettre d’engagement de l’employeur local ou approbation de principe du ministère de la Main-d’œuvre)

3) Soumettre le formulaire de demande et les pièces justificatives ci-dessus à customs_documentation@customs.gov.sg ou par la poste à:

Douanes de Singapour

Direction des procédures et des systèmes

55 Newton Road # 07-02

Maison du Reven

Singapour 307987

4) Nous visons à fournir le statut de votre demande de redressement de la TPS dans un délai de trois jours ouvrables. Si vous avez besoin de plus de temps pour traiter la demande, nous vous donnerons une réponse provisoire pour confirmer votre correspondance avec nous.

expatriation singapour

DEVIS GRATUIT