Que vous soyez musicien professionnel ou amateur passionné, vous savez à quel point vos instruments de musique sont précieux. Ces objets sont bien plus que de simples objets matériels, ils ont une valeur financière et sentimentale inestimable.
C'est pourquoi, lorsque vient le moment de les expédier, il est crucial de prendre des précautions appropriées pour éviter les dommages potentiels. Emballer et expédier vos instruments de musique avec soin devient alors une priorité absolue pour garantir qu'ils arrivent à destination en parfait état, prêts à être utilisés pour inspirer et émouvoir.
Dans cet article, nous allons voir les mesures adéquates à prendre lors de l'expédition d'instruments de musique, afin de prévenir tout risque de dommages pendant le transport.
Vous envisagez d’expédier des instruments de musique ? Depuis près de 10 ans, SIAM Relocation accompagne les Français à expédier tous types d’affaires partout dans le monde. Pour demander une estimation, contactez nous.
Sommaire de la page
Quel prix pour expédier ses instruments de musique ?
L'expédition d'instruments de musique peut entraîner des frais allant de 80€ à plus de 900€ par instrument, selon plusieurs facteurs. Les sociétés de transport évaluent le poids dimensionnel et le poids réel des colis, en fonction des dimensions et du poids de l'emballage de l'instrument. Si le poids dimensionnel est plus élevé que le poids réel, les frais d'expédition seront basés sur le poids dimensionnel, et vice versa.
La destination de l'envoi joue également un rôle dans les frais d'expédition. Les sociétés de transport utilisent la distance parcourue pour déterminer le tarif à appliquer.
Pour vous donner une idée des coûts que cela peut représenter, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous qui répertorie le poids des instruments courants et les coûts d'expédition estimés associés pour une expédition entre Paris et New York.
Instrument | Poids moyen | Estimation des coûts | ||
---|---|---|---|---|
Caisse claire | 4,5 à 8,1 kg | 158 € - 245 € | ||
Tambourin | 1,4 kg | 102 € - 209 € | ||
Maracas | 0,4 kg | 88 € - 179 € | ||
Flûte traversière | 0,5 kg | 101 € - 182 € | ||
Clarinette | 0,9 à 2,2 kg | 102 € - 181 € | ||
Basson | 3,5 kg | 225 € - 339 € | ||
Guitare | 0,9 à 5 kg | 213 € - 305 € | ||
Violon | 0,5 kg | 101 € - 182 € | ||
Violoncelle | 2 à 3 kg | 378 € - 592 € | ||
Ukulélé | 0,2 à 0,4 kg | 167 € - 212 € |
Quelles précautions prendre pour l’expédition de vos instruments ?
Il est primordial de choisir des matériaux d'emballage de qualité supérieure qui offrent une protection efficace contre les impacts, les vibrations, l'humidité et les variations de température lors de l'expédition d'une guitare, d'un tambour ou d'un saxophone par exemple. Il est recommandé d'emballer chaque instrument individuellement en utilisant des matériaux de calage pour éviter les mouvements excessifs.
Il faut également adapter l'emballage en fonction de l'instrument et choisir le bon matériau d'emballage en fonction du type d'instrument de musique que vous expédiez. Les exigences d'emballage peuvent varier en fonction de la taille, de la forme et de la fragilité de l'instrument.
Conseil SIAM Relocation : N’oubliez pas d’utiliser des protections supplémentaires pour les parties sensibles de l'instrument, telles que les embouchures, les pavillons, les touches, etc. pour éviter les rayures et les dommages pendant le transport.
En ce qui concerne la préparation des documents douaniers, il est crucial de se conformer aux exigences du pays de départ et du pays de destination. Cela peut inclure la préparation de déclarations en douane, de permis d'exportation ou d'importation, ainsi que le respect des règles et régulations douanières locales pour assurer un processus d'expédition sans encombre.
Quelles sont les meilleures méthodes d’emballage pour les différents types d’instruments ?
Comment emballer vos instruments à vent et à cuivre ?
Bien préparer vos instruments de musique à vent ou à cuivre pour leur expédition est une étape cruciale pour garantir leur sécurité pendant le transport :
- Commencez par les désassembler avec soin, en enveloppant les pièces détachées dans du papier bulle ou d'autres matériaux de protection.
- Rangez-les ensuite dans les compartiments de rangement de l'étui pour éviter qu'ils ne se détachent durant le transport.
- Utilisez du papier kraft ou d'autres matériaux de calage pour combler les espaces vides et minimiser les mouvements de l'instrument pendant le transport.
Si vous décidez d'expédier un instrument de musique à vent ou à cuivre sans étui, prenez des précautions supplémentaires en enveloppant chaque partie de l'instrument avec du papier bulle et
en utilisant du ruban adhésif d'expédition pour bien fixer le papier bulle autour de l'instrument et de ses pièces.
Pour l'emballage de l'instrument, privilégiez une boîte en carton double cannelure ou une boîte régulière légèrement plus grande que l'instrument. Assurez-vous de bien placer et sceller la boîte pour offrir une protection supplémentaire.
Il est également essentiel de choisir un transporteur fiable pour assurer la sécurité de votre instrument pendant le transport.
Info SIAM : Les démarches de transport peuvent être longues et stressantes. Il faut adapter le mode d’expédition selon l’instrument en question sous risque d’être bloqué à la douane. SIAM Relocation peut vous aider en se chargeant de tout le processus tout en garantissant que les marchandises arriveront dans les délais et sans problèmes. Contactez-nous aujourd’hui pour recevoir un devis gratuit en moins de 24h.
Comment emballer vos instruments à percussion ?
L'emballage des instruments à percussion, tels que la batterie, peut être un processus délicat et coûteux. Il existe deux méthodes courantes d'emballage : la méthode séparée et la méthode de l'emboîtement.
Dans la méthode séparée, chaque partie de la batterie est emballée individuellement dans des boîtes dédiées. Suivez les étapes suivantes :
- Retirer les têtes des tambours.
- Tapisser l'intérieur avec du carton et du papier kraft pour protéger les pièces contre les chocs.
- Placer les tambours dans leurs caisses respectives en fixant les espaces à l'intérieur. Les cymbales sont enveloppées dans du papier bulle avant d'être placées dans leur propre caisse pour éviter les éraflures.
La méthode de l'emboîtement permet d'économiser de l'espace lors de l'expédition d'une batterie.
- On sécurise l'intérieur du plus petit tambour, en enlevant la tête, en ajoutant du matériel d'emballage à l'intérieur, puis en remettant la tête en place.
- On place le petit tambour à l'intérieur du tambour plus grand, et ainsi de suite pour tous les tambours.
- Enfin, on place la grosse caisse dans une boîte et on fixe les espaces restants avec du matériel d'emballage pour éviter tout mouvement pendant le transport.
Pour d'autres instruments à percussion, tels que les xylophones, vibraphones, marimbas et glockenspiels, il faut généralement démonter le support qui les maintient en place, puis retirer les barres de l'instrument et les emballer séparément avec du papier journal, du papier kraft ou du papier bulle pour éviter les dommages pendant le transport.
Comment emballer vos instruments à cordes ?
Avant d'emballer un envoi en vrac de guitares et basses :
- Retirer tous les accessoires inutiles. Enveloppez ces articles avec du papier à bulles et placez-les dans les compartiments de rangement du boîtier.
- Desserrez les cordes de la guitare ou de la basse pour soulager la tension sur le manche.
- Enveloppez la tête de l'instrument avec du papier à bulles.
- Placez des bandes en caoutchouc autour pour éviter que le papier à bulles ne se détache.
- Pour l'étape suivante, placez du papier kraft entre les cordes et la touche de l'instrument.
La sécurisation de l'instrument dans le boîtier sera le même processus à suivre pour les instruments à vent et les instruments de percussion. Tous les espaces vides dans le boîtier doivent être remplis de papier kraft pour éviter tout mouvement pendant le transport de l'instrument.
Lors de l'expédition de grandes quantités de violons, altos ou violoncelles, il est nécessaire de desserrer les cordes et d'abaisser le chevalet. Le chevalet de ces instruments doit être enveloppé dans du papier de soie ou un tissu, puis placé sous le cordier de l'instrument.
Ensuite, vous pouvez retendre les cordes juste assez pour maintenir le chevalet en place. Enfin, il faut envelopper la tête de l'instrument avec du papier de soie. Après l'avoir placé dans le boîtier, commencez à remplir les espaces vides.
Une fois que tous les espaces ont été remplis, placez du papier de soie entre la touche et les cordes.
Info SIAM Relocation : Nous modifions nos services d’emballage en fonction de la nature des marchandises transportées. Nous pouvons vous fournir une large gamme de services qui incluent l’emballage. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée ou contactez-nous directement.
Comment sécuriser vos étuis et vos boîtes d’instruments ?
Lorsque vous expédiez des instruments de musique, quel que soit leur type, la manière de sécuriser leurs étuis dans les boîtes reste la même. Lorsque vous placez l'étui dans la boîte plus petite, il peut y avoir de l'espace libre.
Il est important de sécuriser cet espace avec des matériaux d'emballage. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux d'emballage tels que des poches d'air, des flocons de calage, du papier bulle, du papier kraft ou du papier journal.
Une fois que l'étui est bien sécurisé, vous pouvez sceller la première boîte. Ensuite, vous répéterez le processus en plaçant la première boîte contenant l'étui dans la deuxième boîte. Comblez tous les espaces avec du matériel d'emballage et scellez-la.
Voici une liste de vérification pour vous guider dans le processus :
- Placer l'instrument dans l'étui.
- Sécuriser tout espace à l'intérieur de l'étui.
- Placer l'étui dans la première boîte.
- Combler tout espace à l'intérieur de la boîte et la sceller.
- Placer la première boîte dans la deuxième boîte.
- Combler l'espace à l'intérieur de la deuxième boîte et la sceller.
Lorsque vous expédiez en gros volume, il est conseillé d'utiliser une palette. Cependant, en raison des dimensions de certains instruments, les grandes quantités d'instruments peuvent nécessiter un chargement au sol.
Pourquoi souscrire à une assurance d’expédition pour les instruments de musique ?
Une assurance d'expédition offre une protection contre les dommages accidentels ou les pertes qui pourraient survenir pendant le transport de vos instruments. En cas de dommage ou de perte de l'instrument, l'assurance peut couvrir les coûts de réparation ou de remplacement, évitant ainsi des frais imprévus et potentiellement élevés. Bien que cela puisse entraîner un coût supplémentaire pour votre expédition, il vaut largement la protection ajoutée qu'elle offre.
Il est important de noter que la responsabilité du transporteur peut être limitée et ne pas couvrir la pleine valeur de votre instrument.
Info SIAM Relocation : Vous envisagez de souscrire à une assurance ? SIAM Relocation peut assurer systématiquement vos effets personnels auprès de compagnie d’assurance spécialisée dans le transport international. Contactez-nous dès aujourd’hui pour recevoir un devis gratuit en moins de 24h.
Pourquoi choisir SIAM Relocation pour expédier vos instruments de musique ?
Chez SIAM Relocation, nous comprenons l'importance d'expédier des instruments de musique en toute sécurité. Notre équipe talentueuse se chargera de veiller à ce que vos instruments soient chargés, transportés et déchargés. Forts de nos relations et de notre expertise en logistique, nous vous garantissons une expédition fiable et abordable de vos instruments de musique. Remplissez dès aujourd'hui notre formulaire de devis gratuit et confiez vos instruments de musique à des professionnels pour un transport en toute sérénité.
FAQ | Comment expédier vos instruments de musique en toute sécurité ?
Quels sont les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée pour expédier un instrument de musique ?
Les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée pour expédier un instrument de musique sont notamment leur expertise en matière d'emballage et de manutention, les options d'emballage sur mesure et les assurances spécifiques offertes, ainsi que leur assistance dans les formalités douanières pour les envois internationaux.
Quels sont les risques courants lors de l'expédition d'un instrument de musique ?
Les défis courants lors de l'expédition d'un instrument de musique sont les risques de dommages, les variations de température et d'humidité, ainsi que les formalités douanières pour les envois internationaux. Pour les éviter, il est important d'emballer soigneusement l'instrument, de choisir un transporteur fiable et de souscrire une assurance appropriée, ainsi que de se renseigner sur les réglementations douanières et de préparer les documents nécessaires en conséquence.
Combien de temps faut-il généralement pour expédier un instrument de musique ?
Pour les expéditions nationales, le délai de livraison peut habituellement être de quelques jours à quelques semaines en fonction de la distance. Pour les expéditions internationales, le délai de livraison peut être plus long en raison des procédures douanières et de la distance à parcourir, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines, voire mois.
Info DocShipper : Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez probablement les suivants :
- 10 produits les plus rentables à importer de la Chine en 2023
- ALIBABA VS 1688.COM : LEQUEL CHOISIR POUR IMPORTER DE CHINE ?
- Marque privée vs marque blanche [différences, avantages, inconvénients]
- Comment améliorer votre taux de conversion en e-commerce?
- Les challenges auxquels fera face le secteur du transport aérien
Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !
- Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
- Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
- Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
- Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
- Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
- Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.
La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!