Coût de la vie et budget pour vivre en Thaïlande [Guide complet]

Coût de la vie et budget pour vivre en Thaïlande [Guide complet]

Fermez les yeux, imaginez que pour commencer votre journée, vous pouvez sentir les premiers rayons du soleil, une brise humide dans vos cheveux et de l'odeur de la mer, loin des tracas du quotidien. Est-ce tout ce qu'il y a dans la vie  ? Travailler sans avoir la possibilité de voir toutes les choses étonnantes qui existent sur cette terre ?

Et pourquoi pas s’installer en Thaïlande ?

Cela semble être un grand saut, mais cela peut être une expérience enrichissante. On ne réalise pas à quel point on peut changer de vie juste en claquant des doigts. Aujourd'hui, il est possible de goûter à de nouvelles saveurs, rencontrer de nouvelles personnes, le tout dans le confort de ce magnifique pays.

Si vous avez trouvé cet article, c'est que vous y pensez déjà. Eh bien, considérez ceci comme un signe !

Nous savons que cela peut être effrayant de déménager dans un tout nouvel endroit et de tout recommencer. Mais ne vous inquiétez pas : ce guide complet vous fournira tout ce que vous devez savoir avant de faire ce changement.

Info SIAM : Nous sommes une entreprise spécialisée dans le déménagement à l'international et plus particulièrement en Asie. N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets !

Pourquoi déménager en Thaïlande ?

pourquoi partir vivre en thailandeLa principale raison pour laquelle de nombreux français ont été amenés à vivre en Thaïlande est le prix abordable - en fait, elle est surnommée l'une des villes les plus abordables au monde ! Un peu d'argent peut faire beaucoup, surtout pour l'hébergement. En plus d'un faible coût de la vie, le pays regorge de paysages incroyables, de plages et de décors tropicaux à explorer pendant votre temps libre.

Et n'oublions pas, la nourriture est à tomber ! Vous trouverez les fameux currys verts thaïlandais et le riz gluant à la mangue, mais assurez-vous d'essayer davantage de plats locaux uniques. Les saveurs vous étonneront et vous feront revenir pour plus.

Le coût de la vie en Thaïlande

Voici un budget moyen pour partir en Thaïlande :

  • Loyer $300 - $1250
  • Électricité $40
  • Eau $20
  • Téléphone $10 - $25
  • Essence $10
  • Internet $10 -$20
  • Sorties $300 - $1600
  • Courses $150 et plus
  • Femme de ménage (moins de 10 heures) $60
  • Location de voiture ou de scooter $50 - 150
  • Total : à partir de $1000

Quel est le budget moyen d’un loyer en Thaïlande ?

Le loyer est un des coûts les plus importants lorsqu’on s’installe en Thaïlande. Il y a différents types de logements comme des appartements, des maisons ou des villas plus luxueuses. Cependant, pour un loyer peu levé, vous pouvez avoir quelque chose de très confortables alors qu’autre part, ça serait beaucoup plus cher. Le loyer est défini selon le type de logement, la province et l’emplacement.

Même si Bangkok est la capitale du pays, le loyer n’en est pas forcément le plus élevé. Les expatriés aiment également s’installer à Chiang Mai, ou c’est en moyenne 20% moins cher. En revanche, dans les lieux plus touristiques comme Pattaya, Phuket et Koh Samui, le prix est bien évidement plus élevé.

Vous trouverez sur Facebook pleins de groupes qui vous aideront à trouver un endroit pour vivre sur le long terme. Cela aide pas mal quand on veut s’expatrier. Nous vous recommandons notamment Thailand Travel Advice Group et Expats in Thailand.

À Bangkok, pour une chambre partagée compté environ 300 $, et un appartement 450 $. Avant de vous embarquer, prenez d’abord une location pour un court séjour pour pouvoir évaluer le coût de la vie.

La solution encore moins chère reste l’auberge, mais cela peu être un peu petit. Pour plus de confort, vous pouvez ainsi louer un Airbnb.

Voici une liste qui récapitule les différents budgets de loyer :

  • Chambre partagée : $300
  • Appartement : $450
  • Villa de luxe : plus de $1000

Quel transport utiliser en Thaïlande ?

les differents transports en thailande à choisirLes routes sont peut-être en bon état, mais il y a beaucoup d’accidents. Il y a des transports en communs, mais l’idéal reste la moto.
Louer un vélo coute entre 15 et 30 $ par mois. On peut trouver des motos pour 200 $. Il y a également des taxis, des songthaeo (des taxis partagés) ou des Grab mais l’accès peut être complexe surtout la nuit.
Pour voyager en transport en communs, comptez en moyenne 13 $ par mois. Si vous vous déplacez en BTS Sky Train ou en MRT (respectivement le métro aérien et souterrain) comptez 40 $/mois.

Pour pouvoir conduire, vous aurez besoin d’un permis et d’une assurance adaptée selon le type de véhicule. Soit, vous devrez obtenir un permis local, soit international. Vous pouvez même importer votre propre moyen de transport.

Concernant l’essence, le budget moyen par mois est de 60 $.

  • Taxi (de l'aéroport au centre-ville) - 13,50 $
  • Taxi (1 km) – 1,05 $
  • Location de scooter 50cc (par mois) - 15 $ - 30 $
  • Essence et entretien général des vélos – 60 $
  • Abonnement mensuel de train – 40 $

Info SIAM : Nous disposons d’un service pour importer votre voiture. C’est une option simple qui peut être incluse à votre offre de déménagement. Contactez-nous, et nous ferons un devis gratuit.

Se nourrir en Thaïlande

La nourriture thaïlandaise est tout simplement savoureuse, différente et curieuse.
Si vous prenez une boisson, un plat et un dessert, vous paierez environ 2.40 $ par repas, soit 8 $ par jour. C’est le prix moyen des repas au marché local, mais si vous souhaitez vous faire plaisir dans un restaurant plus chic, cela reste très abordable, comptez seulement 10 $.

Si vous souhaitez réaliser des économies, vous pouvez toujours cuisiner. En effet, un plein de course par mois revient à 180 $ en allant uniquement à l’épicerie.

  • Riz (1kg) – 1,14 $
  • Pommes de terre – 1,17 $
  • Poulet – 2,37 $
  • Huile végétale - 2 $ - 3 $
  • Pain (pain) – 1,20 $
  • Oeufs – 1,63 $
  • Lait (régulier, 1 litre) – 1,60 $
  • Bouteille de vin – 15,00 $
  • Pommes – 2,62 $

L’eau et l’alcool en Thaïlande

Comme de nombreux pays de la région d’Asie du Sud-Est, les locaux ne boivent pas l’eau du robinet. En effet, il est bien plus raisonnable de la bouillir avant ou de la traiter. Vous pouvez également acheter de l’eau en bouteille pour 0.50 $ un litre et demie.

En ce qui concerne l’alcool, selon votre niveau de consommation, vous dépenserez en moyenne 15 $ pour une soirée. Une bouteille de vin est à 15 $ et des bières importées 2.75 $. Seuls les produits qui sont importés sont plus chers que dans les pays occidentaux.

Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous

pourquoi s expatrier en thailande et ou s installerEn apportant une bouteille plastique, vous pouvez ramasser les déchets que vous trouvez. De cette façon, vous participez à garder les plages propres.
Il est d’ailleurs préférable d’aider et de nettoyer plutôt que de laisser ses détritus. Il y a beaucoup de déchets plastique même dans les endroits les moins accessibles.
D’ailleurs, plutôt qu’une bouteille en plastique, faites l’acquisition d’une bouteille d’eau filtrée pour limiter l’utilisation du plastique.

Que faire en Thaïlande ?

Il y a beaucoup de choses à découvrir en Thaïlande. Si vous souhaitez vous expatrier, la meilleure chose à faire est de choisir l’endroit où vous voulez réellement vivre. Si vous êtes attiré par les iles, gardez en tête qu’il y a beaucoup de touristes et ce toute l’année.

Il y a également pas mal de pollution en ville. En effet, beaucoup de voitures se déplacent à Bangkok et Chiang Mai, ce ne sont pas les villes les plus adaptées si vous êtes à la recherche d’air. Surtout qu’en hiver, à Chiang Mai, il y a de la fumée venant des terres agricoles.

  • Salle de musculation (frais mensuels pour 1 adulte) – 47 $
  • Cours de tennis (1 heure la fin de semaine) – 10 $
  • Cinéma (1 siège) – 6 $
  • Ferry (vers, autour et depuis les îles) - 50 $ - 60 $
  • Randonnée à Khao Sok – 36 $
  • Vols autour de la Thaïlande – 126 $
  • Cours de langue thaïlandaise - 40 $

Astuce SIAM : Nous nous occupons d’emballer et de déballer vos affaires de votre ancien au nouveau domicile. Vous pouvez partir sereinement et partir à l’aventure dès votre arrivée. On se charge de tout ! Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre.

Comment scolariser ses enfants en Thaïlande ?

Si vous avez des enfants et que vous voulez emménager dans ce pays, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez choisir entre une école publique locale ou une école internationale privée.

Les écoles publiques permettent d’apprendre aux enfants le Thaï et ne sont gratuites que pour les enfants thaïlandais. Beaucoup d’étrangers privilégient des écoles internationales qui sont majoritairement à Bangkok. Il y a une école qui est en revanche basée en dehors de la ville, l’école Samui.

L’inconvénient, c’est que les écoles privées sont très chères. Les frais de scolarité s’élèvent entre 11 000 et 17 000 $ par personne et par an.

Info SIAM : Vos enfants s’adapteront bien plus vite que vous ne le pensez. Si vous hésitez encore, découvrez notre article avec le témoignage de nos clients qui se sont expatriés eux aussi en Thaïlande !

Se soigner en Thaïlande

Ce pays est de plus en plus populaire pour le tourisme médical, car les soins sont de qualité pour un prix bien moindre que ceux des pays occidentaux. En revanche, le système de santé local est très différent et bien moindre que celui d’un pays développé.

Cependant, il existe des assurances pour les voyageurs et expatrie comme Safety Wing. Souvent, ce type d’assurance est très complet pour un prix correct.

D’autre part, vous trouverez des pharmacies la plupart des rues principales avec un grand choix de médicaments. Le prix y est bien généralement moins cher que les établissements privés et parfois même publics. Néanmoins, soyez certain de prendre une assurance voyage qui est complète pour partir serein.

Quel visa pour s’expatrier en Thaïlande ?

Thailand mapSi vous souhaitez rester pour une période relativement longue, vous aurez besoin d’un visa adapté. Les touristes ont le droit à un visa de 30 à 60 jours, et après leur arriver, ils peuvent demander un délai supplémentaire de 60 ou 90 jours en se rendant à l’ambassade.

En revanche, si vous souhaitez rester vraiment longtemps, il est préférable d’obtenir le visa Thailand Elite. Ce dernier vous permet de rester entre 5 et 20 ans sans avoir besoin de se coltiner les problèmes d’administration et de paperasse. Le prix est assez élevé : 18 000$.

D’autre part, si vous avez envie de déménager dans ce beau pays, vous pouvez en profiter pour découvrir le Laos.

Nota bene : travailler avec un visa touristique est interdit. Vous pouvez facilement obtenir un visa de travail avec l’aide de votre employeur.

Banque

Si vous emménagez, on vous recommande d’ouvrir un compte bancaire thaïlandais. Si vous utilisez votre propre carte bancaire, vous risquez d’avoir des frais bancaires très importants. D’autant plus qu’ouvrir un compte bancaire n’est pas compliqué et la Thaïlande utilise énormément d’argent liquide.

Les banques locales peuvent vous demander votre permis de travail avant d’ouvrir un compte et de vous fournir une carte. Cela dépend vraiment des banques. Les banques les plus connus sont les suivantes : Citibank, CIMB et Bangkok Bank qui a beaucoup de guichets en libre-service dans tout le pays.

Vous pouvez également utiliser Payoneer ou Wise qui sont des banques en ligne spécialement pour les expatriés qui utilisent plusieurs monnaies. Vous pouvez avoir plusieurs devises et les convertir assez rapidement au meilleur taux.

Impôts en Thaïlande

Le pays a l'avantage d’avoir des taxes peu élevées. Néanmoins, certaines lois sont différentes que vous soyez résidents ou non. Ainsi, si vous restez plus de 180 jours par an en Thaïlande, on vous considéra comme résident fiscal et vous serez soumis aux impôts locaux.

À savoir, si vous venez du royaume-uni, la Thaïlande a signé un accord pour éviter une double imposition. Il existe ce même accord avec beaucoup d’autres pays. Vérifiez auprès de votre administration si c’est le cas.

Coûts imprévus

Bien que vous puissiez prévoir tout, il y aura toujours des dépenses auxquelles vous n’aviez pas pensé, et ce, peu importe l’endroit où vous vous expatriez. En effet, vous pouvez avoir besoin de rentrer en urgence, de racheter un appareil cassé, etc.
C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir une enveloppe avec un budget si besoin. Ainsi, vous êtes paré à toute éventualité.

Assurance

Vivre en Thaïlande est une expérience magique, mais rien ne vous garantit que vous n’aurez aucun souci. Par exemple, si vous êtes sur les routes thaïlandaises, il est récurrent qu’il y ait des accidents entre les motos et les règles de circulation différentes… tout semble dangereux.

Vous pouvez également vous rendre malade à cause de la nourriture, avoir une intoxication alimentaire, et j’en passe. C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’avoir une assurance maladie qui est sûre et fiable.
Si vous voyagez avec beaucoup d’appareils électroniques, il est peut-être préférable de prendre une assurance qui couvrent les dommages comme la perte, casse, vol, etc. De plus, ces assurances sont payables au mois et vous pouvez facilement les résilier si besoin. C’est parfait pour les individus qui s’expatrient.

Info SIAM : Nous disposons d’ailleurs d’une assurance déménagement. On vous recommande vivement d’en prendre une car cela peut couvrir les dommages si besoin. Si vous souhaitez plus d’informations, visitez cette page ou vous pouvez directement nous contacter pour une aide personnalisée !

Siam Relocation | Déménageur International basé en Thaïlande

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)
Les commentaires pour cette publication sont fermés.