Déménager au Vietnam le guide de l’expatriation

Déménager au Vietnam : le guide de l’expatriation

Vous ne pouvez pas commencer un nouveau chapitre de votre vie si vous continuez à relire le précédent".

Quel que soit le motif pour lequel vous souhaitez quitter votre pays d'origine, le Vietnam, avec son climat chaud, ses beaux paysages, sa magnifique architecture et son économie prometteuse, est l’endroit idéal pour commencer une nouvelle expérience.

Mais vivre dans un pays étranger où la vie quotidienne est très différente, comporte de nombreux obstacles et changements. Cet article vous fournira des recommandations qui vous permettront de vous adapter plus facilement à cette nouvelle vie et de la démarche à entamer avant de quitter votre pays d'origine à la vie réelle au Vietnam.

Bon à savoir

Cette section se concentre sur les questions cruciales pour commencer une nouvelle vie au Vietnam, en partant de vos motivations du choix du Vietnam. Nous parlerons des avantages et des inconvénients de vivre au Vietnam afin que vous puissiez avoir une vue d'ensemble. En outre, vous en saurez plus sur le niveau de vie, les villes les plus populaires auprès des expatriés et les principales possibilités de visa.

Déménagement 

Cette partie traitera de ce que vous devez emporter, de la façon de se rendre au Vietnam et des documents essentiels que vous devez avoir lors de votre expatriation.

Que faut-il savoir avant de s’expatrier au Vietnam ?

Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire avant de vous installer au Vietnam.

Avantages et inconvénients de s’installer au Vietnam

Le Vietnam est un lieu de résidence idéal pour les expatriés, quoiqu'il soit encore en voie de développement. Bien que certaines facettes de la vie soient différentes de celles de votre pays, une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez vivre facilement ici.

La structure politique stable du Vietnam, qui empêche les coups d'État et l'incertitude qui en découle, est l'un des aspects les plus agréables de la vie dans ce pays. En outre, il n'y a pas beaucoup de grandes manifestations violentes, même s’il y a parfois des rassemblements calmes, c’est peu risqués pour les visiteurs. La menace du terrorisme est presque inexistante.

Un autre point crucial à prendre en compte est la résistance du Vietnam aux épidémies de grande ampleur, la gestion de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en étant un exemple. Si le contrôle de la transmission de la maladie reste encore un rêve lointain pour les nations les plus riches, le Vietnam semble être un sanctuaire sûr étant donné des faibles cas de décès des malades atteints de coronavirus.

De plus, grâce au faible coût de la vie, le Vietnam a été classé parmi les dix premières destinations pour les retraités par International Living, une société d'édition irlandaise spécialisée dans la retraite à l'étranger.

Avantages inconvénients installer au VietnamLe coût moyen des dépenses peu élevé et les excellents services de santé sont les principaux attraits. Le titan des services financiers mondiaux, HSBC, semble partager ce point de vue. Selon le rapport annuel d’Expat Explorer, le Vietnam se classe au dixième rang des meilleurs endroits où résider pour les expatriés. Le rapport souligne la solide stabilité financière du pays, l'équilibre favorable entre vie professionnelle et vie privée, la gentillesse et la décontraction des habitants, ainsi que sa beauté naturelle époustouflante.

Bien sûr, il y a certains inconvénients à vivre au Vietnam. La circulation folle, qui terrifie la plupart des visiteurs, est peut-être le plus infâme de tous.

La bonne nouvelle est que moins de personnes meurent sur les routes chaque année et que la sécurité routière a augmenté grâce à un code de la route plus strict. Fait amusant : la Thaïlande possède l'une des routes les plus meurtrières du monde, paradoxalement, c’est l'un des pays qui accueille le plus d’immigrants, selon l'OMS.

La petite criminalité est un autre problème au Vietnam, bien que le crime organisé et violent ne le soit pas.

Les immigrants imprudents peuvent facilement être victimes de petits vols, de vols à l'arraché ou de vols à la tire dans les grandes villes. Cependant, tant que vous faites preuve de la même prudence quand vous voyagez n’importe où dans le monde, il est généralement possible de sortir en toute sécurité, même la nuit.

La qualité de l'air au Vietnam, pire que celle de ses voisins, est aussi un énorme défaut. Les inondations dans les grandes villes, en particulier à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï, constituent un autre inconvénient majeur.

Quel est le coût de la vie au Vietnam ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'un des principaux facteurs qui font du Vietnam un endroit si désirable pour les expatriés est le faible coût de la vie. HCM City et Hanoi sont les villes où il est le plus coûteux de vivre au Vietnam. Selon l'enquête sur le coût de la vie 2020 de Mercer, elles sont respectivement 111e et 116e villes les plus chères du monde.

Bien que la vie ne soit pas particulièrement intrigante avec ce budget, avec 500 dollars par mois, vous pouvez vous en sortir dans ces deux villes. Pour vivre confortablement dans un niveau de classe moyenne, vous devez avoir un budget entre 1 300 et 1 500 dollars par mois.

Bien évidemment, les dépenses baissent encore plus si vous choisissez un endroit moins populaire pour vivre, comme Da Nang, Nha Trang ou Hoi An. Le coût mensuel moyen de la vie pour un couple à HCM City et à Hanoï est résumé ci-dessous. N'oubliez pas que les dépenses dans d'autres villes peuvent être inférieures jusqu’à moins de 20%.

Hébergement : De 300 à 900 dollars. Un appartement d'une chambre à coucher situé en dehors du centre-ville peut se louer jusqu'à 300 dollars par mois, mais un logement comparable dans le centre peut vous coûter plus de 400 dollars. Le loyer des appartements opulents dans les communautés métropolitaines contemporaines peut dépasser 900 $ par mois.

Alimentation : De 350 à 400 dollars. Il s'agit d’une estimation du coût de la nourriture en présumant que vous prépariez vos propres repas ou que vous alliez manger dans un restaurant ou chez un vendeur de rue. Un excellent dîner local, à prix raisonnable, comprend du riz ou des nouilles, du porc, des légumes ou des baguettes vietnamiennes (bánh m tht). Toutefois, les coûts peuvent augmenter considérablement si vous voulez aller dans des restaurants étoilés ou manger des plats occidentaux créés avec des ingrédients étrangers.

Utilitaires : De 70 à 90 dollars. C'est le prix moyen d'un ensemble complet de frais de services pour un appartement. Il s'agit de services publics tels que l'électricité, l'eau, le gaz pour la cuisine, une connexion Internet en fibre optique, la télévision par câble et un service de téléphonie mobile prépayé, entre autres. Vous pouvez choisir un appartement avec toutes les factures payées, ce qui signifie que le propriétaire couvrira le coût de tous les services essentiels.

Info SIAM : Vous souhaitez vous expatrier en Thaïlande et vous souhaitez connaitre le coût de la vie ?  Nous avons rédigé pour vous un guide complet qui traite de ce sujet.

Comment obtenir le Visa ?

Selon la raison de votre visite, le Vietnam propose différentes catégories de visa.

La majorité des résidents étrangers semi-permanents au Vietnam voyagent avec des visas touristiques (DL), qui sont valables de un à trois mois. Le visa touristique d'un an est disponible si vous êtes citoyen américain.

Vous pouvez demander le visa touristique en ligne ou auprès de l'ambassade du Vietnam de votre pays.

Sachez que si vous avez un visa de tourisme, vous devez quitter le pays au moins une fois tous les 1 à 3 mois ou demander une prolongation de visa.

Le visa d'affaires est une autre catégorie courante de visa (DN1-2). Il nécessite un sponsor, qui est généralement votre employeur, et permet de nombreuses entrées et des séjours d'une durée maximale d'un an. Vous pouvez demander un visa d'affaires d'une validité maximale de 90 jours même si vous n'avez pas de partenaire commercial ou d'employeur pouvant vous fournir une autorisation d'entrée.

Un visa de travail (LD1-2) est nécessaire si vous avez l'intention de résider au Vietnam de manière continue. Il est nécessaire d'obtenir une carte de résidence temporaire LD et sa validité maximale est de deux ans.

Le Vietnam ne délivre pas de visa de retraite.

Sur le site web du ministère des affaires étrangères, vous pouvez découvrir des informations supplémentaires concernant les visas.

Où vivre au Vietnam ?

Réfléchir à l'endroit où vous voulez résider est sans aucun doute important. Votre choix est influencé par votre emploi, votre routine et vos préférences. Vous aimez l'effervescence des grandes villes et avez de l'argent à dépenser ? Si c'est le cas, les métropoles modernistes du Vietnam, avec ses habitants et ses paysages asiatiques, vous séduiront. Pour vivre une expérience différente, il est judicieux de s'installer dans des provinces plus calmes où l'identité locale est plus forte.

Ho Chi Minh City

Bien entendu, HCM City, joyau du sud du Vietnam et poids lourd de l'économie, figure en tête de liste. Elle attire des résidents de tout le Vietnam, qui apportent chacun quelque chose d'unique à la ville et en font sans doute la plus animée du pays. La diversité du pays tout entier se retrouve ainsi à HCM City.

Où vivre au Vietnam Ho chi minh city

La plus grande communauté d'expatriés du Vietnam se trouve à HCM City, ce qui en fait la première destination des étrangers. Compte tenu de l'énorme potentiel de perspectives de carrière et de la variété des expériences qu'elle a à offrir, ce n'est guère surprenant. En outre, la ville offre tous les équipements et services de premier ordre, des fast-foods et des centres commerciaux aux établissements d'enseignement supérieur et aux soins médicaux.

Ils vivent selon les normes occidentales. La ville abrite de nombreuses marques internationalement reconnues qui proposent des produits à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans leur pays d'origine.

Les inconvénients de la vie en ville sont certains. Si le coût de la vie y est plus élevé que dans le reste du pays, son énorme population crée de nombreux problèmes. Les embouteillages, les inondations et autres problèmes communs aux métropoles affectent HCM City.

Hanoi

Avec une population de plus de 8 millions d'habitants et un développement économique rapide, Hanoi offre de nombreuses possibilités de carrière, ce qui constitue un attrait important pour les expatriés.

Où vivre au Vietnam ville de Hanoi

Tout comme HCM City dans le sud, Hanoi dispose de tous les éléments nécessaires à une vie amusante et intéressante. Vous l'avez dit, Hanoi l'a : une vie nocturne florissante, des marques haut de gamme, des installations de loisirs fantastiques, de beaux restaurants et des soins médicaux de qualité.

Hanoi se distingue toutefois des autres villes vietnamiennes par la richesse de son patrimoine culturel en tant que capitale millénaire. Vous êtes passionné d'histoire ? Ou bien vous recherchez la tranquillité, la relaxation et les souvenirs ? Dans les deux cas, vous devriez être ici. Hanoi offre un aperçu de son passé glorieux et de son âme ancienne à travers des monastères bouddhistes sereins datant du Moyen Âge et de grandes maisons coloniales françaises.

Comme HCM City, Hanoi connaît des problèmes communs aux grandes villes, tels que les embouteillages, la pollution, l'augmentation du coût de la vie, etc.

Da Nang

Si Hanoi est reconnue pour sa riche histoire et HCM City pour sa diversité, le mot miracle est celui qui décrit le mieux Da Nang. En quelques décennies seulement, Da Nang a connu un changement stupéfiant, passant d'un petit village sans importance à la ville la plus agréable à vivre du Vietnam.

Où vivre au Vietnam ville de Danang

Avec des plages réputées à l'est, de superbes montagnes à l'ouest et une rivière pittoresque serpentant à proximité de hauts gratte-ciel, la ville bénéficie d'un emplacement de choix.

Da Nang attire les expatriés pour un certain nombre de raisons, dont sa géographie idéale. À bien des égards, la ville est propre : il y a peu d'ordures et de corruption.

Ses habitants sont également réputés pour leur décontraction et leur gentillesse. De nombreux étrangers sont désireux de s'installer dans la ville en raison de son attitude favorable aux affaires et de son administration compétente.

Autres villes

Il s'agit des trois principales destinations pour les ressortissants étrangers qui cherchent à s'établir solidement au Vietnam. Il existe quelques autres options si vous êtes retraité ou si vous souhaitez explorer de nouvelles possibilités et expériences. Une variante plus petite de Da Nang, Nha Trang (dans la province de Khanh Hoa) enchante les visiteurs avec des plages à couper le souffle qui ont acquis une renommée internationale. L'une des communautés d'expatriés qui se développent le plus rapidement au Vietnam se trouve dans la célèbre ville de Hoi An (dans la province de Quang Nam).

La ville côtière de Vung Tau, qui se trouve dans la province de Ba Ria-Vung Tau, est proche de HCM City et est connue pour ses merveilleux restaurants de fruits de mer, ses plages animées et son agréable ensoleillement.

Déménager au Vietnam

Voyons les étapes à suivre pour s'installer au Vietnam.

Limitations de voyage

Le nombre de cas de Covid a fortement diminué sur l’ensemble du territoire Vietnamien. Toutefois, nous vous conseillons le port du masque dans la rue et les espaces publics ainsi que la distanciation sociale. Par conséquent, nous vous recommandons de se tenir informés de l’évolution de la situation et de suivre strictement les consignes sanitaires des autorités locales.

La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

Comment s’y rendre ?

À moins que vous ne vouliez recréer le "Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne, il est probable que vous preniez l'avion pour vous rendre au Vietnam. Le Vietnam compte plusieurs aéroports internationaux, seuls quelques-uns sont véritablement en mesure d'accueillir des avions internationaux.

Les deux principaux aéroports internationaux au Vietnam sont l'aéroport Tan Son Nhat à HCM City et l'aéroport Noi Bai à Hanoi.

Les autres aéroports internationaux acceptent moins de vols internationaux, notamment ceux de Da Nang (Da Nang) et de Cam Ranh (ville de Nha Trang, province de Khanh Hoa).

Sachez qu'il existe un certain nombre de destinations, notamment en Amérique du Nord, où il n'y a pas de vols directs depuis le Vietnam, ce qui nécessite quelques escales ou une nuitée dans une autre ville.

Pour les vols internes, vous aurez plusieurs options. La meilleure compagnie aérienne intérieure est Vietnam Airlines, qui est la compagnie nationale du Vietnam. Elle est classée 4 étoiles par Skytrax et dispose d'un réseau intérieur complet s'étendant sur tout le pays, ce qui se traduit par des tarifs plus élevés.

Vietjet Air et Jetstar Pacific Airlines sont deux compagnies low cost, qui proposent des billets à un tarif très concurrentiel. L'inconvénient est que leurs prestations sont au-dessous des autres compagnies. Bamboo Airways, le dernier venu, utilise des avions ultra modernes et propose une panoplie d’offres. Cependant, sa jeunesse signifie aussi qu'elle a moins d'options de vol que ses concurrents.

Vous pourrez toujours utiliser un comparateur de vol comme Expedia, Kayak ou Google Flights pour obtenir le tarif le moins cher.

Comparativement, un vol standard entre HCM City et Hanoi coûte environ 22 dollars pour Vietnam Airlines, 17 dollars pour Bamboo Airways, et 3,5 à 5 dollars pour Vietjet Air et Jetstar Pacific Airlines, sans réduction. Ces deux compagnies ont également des choix de vols standard qui sont plus chers mais offrent des services supérieurs.

Quels sont les documents essentiels ?

Les documents nécessaires avec lesquels vous devez voyager au Vietnam sont fournis ci-dessous. Il est préférable que vous puissiez présenter des copies originales.

  • Une liste de numéros de téléphone à appeler en cas d'urgence
  • Un passeport valide et lisible est requis pour les six mois prochains
  • Un permis de conduire est nécessaire pour l'identification. Celui-ci doit être transformé en un équivalent vietnamien avant que vous puissiez conduire légalement au Vietnam
  • Un visa en cours de validité
  • Un acte de naissance
  • Dossier ou certificat medical
  • Certificat de mariage ou de divorce
  • Diplôme d'études et relevés de notes

Ces documents devront être traduits en vietnamien pour vérification à l’ambassade.

Qu’est ce que je dois apporter (et ce que j’ai pas droit) ?

Il est essentiel de décider ce que vous devez apporter avec vous à votre nouvelle demeure et ce qui doit être placé ailleurs. Les objets trop grands ou trop lourds risquent de prendre de la place et par conséquent de coûter une fortune en frais de transport.

Il peut être difficile de trouver des articles spécialisés au Vietnam, comme les livres, des médicaments sur ordonnance, des aliments spécialisés, etc. Il serait donc sage de les apporter. En revanche, il est préférable de laisser sur place les objets tels que les meubles, les appareils ménagers, les vêtements et accessoires de tous les jours, les produits d'hygiène courante, etc. La cause est que des biens comparables sont largement accessibles et peuvent être achetés à un tarif nettement inférieur.

Par ailleurs d’autres objets sont strictement interdits au Vietnam, à savoir :

  • Substances et armes illégales : S'il est légal de posséder des armes légères et du cannabis à usage récréatif dans certains pays, le Vietnam ne l'autorise absolument pas. Si vous êtes découvert en possession de ces substances nocives, l'issue peut être la mort.
  • Propagande contre le gouvernement : les livres qui critiquent l'administration actuelle ne sont pas autorisés et peuvent être saisis. En outre, certaines personnes peuvent s'opposer aux imprimées qui décrivent de manière incorrecte les limites maritimes du Vietnam en raison du conflit territorial en mer de Chine méridionale
  • Pornographie : La détention ou la vente de matériel pornographique est interdite par la loi au Vietnam. Les aéroports filtrent les DVD non étiquetés.

Contacter un déménageur

Certaines personnes se lancent dans une toute nouvelle vie au Vietnam en n'emportant que quelques biens de chez elles. D’autres préfèrent ramener de nombreux objets de l'ancien domicile lorsqu'elles déménagent au Vietnam, heureusement, il existe des sociétés de déménagement international qui viennent à la rescousse.

Mais comment choisir le déménageur qui offre le meilleur prix ?

Vous pouvez rejoindre des groupes d'amis sur Facebook ou rechercher des forums d'expatriés en ligne pour obtenir des évaluations et des recommandations. Surtout, méfiez-vous des déménageurs qui offrent des tarifs trop bas et choisissez plutôt des entreprises expérimentées et qui sont bien réputées pour leur qualité de service.

Info SIAM : Grâce à ses années d’expériences, SIAM Relocation est devenue le premier déménageur francophone au Vietnam. Contactez-nous afin de concrétiser votre projet d’expatriation.

Importer des animaux de compagnie

Les animaux domestiques sont souvent autorisés à voyager avec leurs propriétaires au Vietnam. Le certificat de santé, l'historique des vaccinations et le certificat de vaccination contre la rage de votre animal font partie des documents requis. Les aéroports de Tan Son Nhat, Da Nang ou Noi Bai sont les seuls par lesquels les animaux peuvent entrer au Vietnam.

Les animaux de compagnie comme les chiens, les chats et les oiseaux peuvent voyager dans la soute de l'avion tandis que les autres types d'animaux de compagnie doivent être transportés par fret.

Conseil DocShipper : Nous vous aidons sur l'ensemble de la procédure d'approvisionnement alors n'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

  • Vous avez du mal à trouver le produit ? Appréciez nos services de sourcing, nous trouvons directement le fournisseurs adéquates pour vous !
  • Vous n'avez pas confiance en votre fournisseur ? Faites appel à nos services d'audit d'entreprise pour vérifier que ce n'est pas une arnaque !
  • Vous souhaitez contrôler la production ? Demandez à nos experts de faire un contrôle qualité des produits
  • Vous n'êtes pas sur que vos produits soient aux normes ? Contactez notre département pour une vérification des certificats et des normes
  • Vous avez besoin d'aide sur la partie logistique ? Notre département de fret international vous accompagne jusqu'à la livraison dans votre entrepôt
  • Vous ne savez pas comment gérer la distribution de vos produits ? Faites appel à nos services 3PL (gestion de stock, préparation de commandes et livraison B2C)

Siam Relocation | Déménageur International basé en Thaïlande

En raison de nos prix attractifs et de notre dévouement, de nombreux clients font confiance à nos services et nous les en remercions. Arrêtez de surpayer les services et réalisez des économies grâce à nos solutions sur mesure qui associent tous les types d’expédition, du petit volume au conteneur.

La communication est importante, c'est pourquoi nous nous efforçons de discuter de la manière la plus appropriée pour vous!